Les frontières et la littérature en classe de 1ère Bac pro

Le passeur de Stéphanie Coste, une œuvre pour s’interroger sur la folie humaine.

C’est dans le cadre de l’objet d’étude « Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques » en classe de première que l’œuvre Le passeur de Stéphanie Coste est étudiée. Le roman a été salué par la critique et a reçu le prix des lycées Folio en 2022-2023.
Seyoum, trentenaire, va se confier sans détour sur son rôle de passeur. L’autrice opte pour une approche surprenante du traitement de la question sensible des migrations illégales. Le personnage principal va décrire de façon froide et distante son rôle de passeur. On accède ainsi à ses actes et à ses pensées, le lecteur sait donc qui est Seyoum, ce qu’il fait, ce qu’il incarne. Le roman débute sur ces mots :  « J’ai fait de l’espoir mon fonds de commerce. Tant qu’il y aura des désespérés, ma plage verra débarquer des poules aux œufs d’or. Des poules assez débiles pour rêver de jours meilleurs sur la rive d’en face. » Le cynisme du personnage principal donne ainsi le ton.
Tout au long des 144 pages, le lecteur perçoit un être abject, voleur, Seyoum est sans scrupule. Il semble être un personnage important dans cette exploitation de la misère. Il est cruel, impitoyable et domine la côte libyenne sur laquelle les désespérés souhaitent tenter leur ultime chance.
Stéphanie Coste propose un roman bien documenté, mais il ne s’agit en rien d’un documentaire. L’écriture suggestive permet au lecteur d’accéder à une réalité sans voyeurisme ou misérabilisme.

Et si l’élève était un critique littéraire…

Le phénomène littéraire du BookTok cartonne auprès des lycéens. L’utilisation de l’application chez nos élèves n’est plus à prouver, l’idée est d’impliquer nos élèves dans l’étude de l’œuvre intégrale. Et si nos élèves devenaient des critiques littéraires et créaient une vidéo à la manière d’un BookTok avec des élèves en une séance ?

Qu’est-ce qu’un BookTok ?

Il s’agit d’une courte vidéo dans laquelle des influenceurs vont partager des coups de cœur littéraires. Une tendance loin d’être anecdotique, puisque les maisons d’édition prennent au sérieux l’influence des Tiktokeurs sur les ventes. Augustin Trapenard, présentateur de La Grande Librairie est un acteur majeur dans l’influence littéraire, il partage très régulièrement des avis. Des professeurs documentalistes utilisent également l’outil pour développer la curiosité littéraire chez les élèves. Certains auteurs investissent Tiktok, c’est le cas de Joël Dicker, auteur de best-seller, affirme que tous les moyens sont bons pour faire lire. Il donne ainsi des conseils de lecture et partage son parcours d’écrivain, créant ainsi un lien entre les lecteur et l’auteur.

L’objectif de cette activité est d’avoir des lecteurs engagés. L’élève doit proposer un compte rendu de lecture à la fois ludique et créatif. En effet, créer sa vidéo demande une vraie réflexion à la fois sur le texte, la mise en scène, musique, décors, effets, la liste est non exhaustive. La créativité de l’élève est donc sans limite. L’élève peut partager son point de vue, se questionner sur le personnage, citer des passages. On peut voir au travers de cette activité une réelle implication de lecteur critique.
Il est donc facile de répondre aux finalités et enjeux de l’objet d’étude « Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques » en classe de première

• se repérer dans une œuvre romanesque en suivant le parcours d’un personnage.
    • Saisir les cohérence et continuité narratives dans une œuvre longue.
    • Se construire par la rencontre de personnages et de destins riches et variés.).
Mais techniquement, comment faire ? De prime abord, lorsqu’on parle de montage vidéo, nous imaginons un chantier titanesque, cependant les élèves peuvent être surprenants. Un bon nombre d’entre eux utilise un outil de montage vidéo, soit celui de leur téléphone, soit l’application gratuite Capcut (attention la version « pro » est payante). Cette dernière est très intuitive, elle permet de garantir une autonomie de l’élève dans sa création. L’élève peut revenir sur son travail, le modifier. Les élèves peuvent soit filmer et exploiter directement leurs vidéos via l’application ou importer des vidéos déjà existantes dans leur téléphone. De plus, Capcut permet d’insérer des images, du texte, de la musique libre de droit. Grâce à cette activité, l’élève développe une pratique orale originale. La présentation des BookTok en classe va permettre aux élèves d’échanger sur leur choix, leur vision de l’œuvre et interagir.

Pour se lancer

par Anaïs Lebourgeois