Actualités

Bienvenue sur le site disciplinaire de Lettres-Histoire-Géographie de l’Académie de Caen.

Pour retrouver un article, deux options s’offrent à vous : taper votre recherche dans le formulaire en haut à droite OU cliquer sur un mot clé dans le nuage de mots ci-contre. Plus un mot est gros plus il a d’articles qui lui sont rattachés.

Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos expériences ou nous transmettre vos suggestions, contactez-nous aux adresses suivantes : webmestre-lettres-histoire@ac-caen.fr ou sophie.mahaut@ac-caen.fr ou gerald.lemonnier@ac-caen.fr

Accueil ::> SE FORMER ::> Compte-rendu de stage ::> Lettres ::> Articuler étude de la langue, lexique, séquence

Articuler étude de la langue, lexique, séquence

mardi 8 avril 2014, par Sophie Blanco Vicente.

Vous trouverez le déroulé de la formation PAF des 25 et 27 mars 2014 « Articuler étude de la langue, lexique, séquence ».

Le but de cette formation était de proposer une série d’activités testées auprès des élèves.

Nous sommes partis d’un objectif global pour les élèves : être le plus autonome possible face à un mot, face à une phrase.

- Un rituel de début de cours : le mot du jour (un mot extrait du texte étudié à définir ensemble en précisant sa nature)
- Un rituel de début de cours : Une minute pour (ré)apprendre le français. Même idée que le mot du jour avec des notions d’étude de la langue (en 3e Prépa pro)
- Maîtriser les consignes d’examen : analyser les verbes employés dans les sujets d’examen et comprendre ce qu’ils impliquent.
- Utiliser le Trésor de la Langue Française Informatisé et créer des dossiers par objets d’étude.
- A partir de la description de Jean Valjean, imaginer des activités autour du lexique (représentation de Jean Valjean grâce à l’étude du lexique, réalisation du schéma de l’itinéraire de Jean Valjean dans la ville, travail sur l’énonciation, construction du portrait, portrait inversé via les antonymes...)
- Séquence d’AP autour du lexique (Etymologie, vocabulaire des émotions, l’utilisation ludique du langage. cf Planning de séquence en Pièce Jointe)