Actualités

Bienvenue sur le site disciplinaire de Lettres-Histoire-Géographie de l’Académie de Caen.

Pour retrouver un article, deux options s’offrent à vous : taper votre recherche dans le formulaire en haut à droite OU cliquer sur un mot clé dans le nuage de mots ci-contre. Plus un mot est gros plus il a d’articles qui lui sont rattachés.

Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos expériences ou nous transmettre vos suggestions, contactez-nous aux adresses suivantes : webmestre-lettres-histoire@ac-caen.fr ou sophie.mahaut@ac-caen.fr ou gerald.lemonnier@ac-caen.fr

Accueil ::> ENSEIGNER ::> Lettres ::> Outils ::> L’écriture du portrait et le numérique

L’écriture du portrait et le numérique

lundi 29 février 2016, par Marc Lienafa.

Comment stimuler la rédaction ou saisir tout l’enjeu du portrait, dans une séquence consacrée au « parcours de personnages » en Seconde ou à « se construire » en CAP ?
Le site ou l’application Fashface vous permettra de réaliser des portraits plus vrais que nature à partir de l’étude des personnages dans un roman et de choisir une à une chaque caractéristique du visage.
Un professeur de l’académie de Créteil a mené l’expérience avec ses élèves autour des personnages de Balzac et de Zola.
A noter, cet autre site qui propose des portraits-robots de personnages célèbres de la littérature, comme Madame Bovary, Tyrion Lannister, Sherlock Holmes, Dr Jekyll et Mr Hyde, Hannibal Lecter et Clarice Starling, la « Lolita » de Nabokov, Dracula, Dorian Gray, Lisbeth Salander, Javert et même Jesus !

Voir en ligne : L’écriture du portrait et le numérique