Actualités

Bienvenue sur le site lettres-histoire-géographie de l’Académie de Caen.

Bon courage pour les surveillances et corrections d’examens.

Si vous avez cette année mis en place des activités qui ont bien fonctionné avec vos élèves, n’hésitez pas à les partager avec nous afin d’enrichir notre site.

Sophie et Gérald

Accueil ::> ENSEIGNER ::> Lettres ::> Outils ::> Speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire

Speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire

jeudi 25 février 2016, par Marc Lienafa.

Comment mettre en oeuvre au sein de la classe ou du lycée des rencontres littéraires, attractives et efficaces, donnant le goût de lire, et faisant travailler de multiples compétences ? Inspiré des séances de speed-dating, ou rencontres rapides, le speed-booking met les élèves en situation de présenter et de défendre des livres dans un temps très bref. Puis les rôles s’inversent , on change de duo et la ronde des mots et des rencontres continue.
Travailler l’argumentation, certes, mais surtout stimuler la curiosité, l’envie de partager et de lire. C’est comme un jeu où la règle est la même pour tout le monde et où il faut user de stratagèmes pour convaincre son vis-à-vis. Comme le temps est compté, les mots employés pour accrocher son public se doivent d’être justes, bien choisis, joliment tournés. Cela donne droit à de ferventes envolées où chacun manœuvre pour arriver à allumer l’étincelle dans l’œil de son interlocuteur. Certains décident de laisser les mots du livre s’exprimer en lisant un passage minutieusement cueilli...
A voir l’ expérimentation par des professeurs du Mans.

Voir en ligne : Speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire