Actualités

Bienvenue sur le site lettres-histoire-géographie de l’Académie de Caen.

Bon courage pour les surveillances et corrections d’examens.

Si vous avez cette année mis en place des activités qui ont bien fonctionné avec vos élèves, n’hésitez pas à les partager avec nous afin d’enrichir notre site.

Sophie et Gérald

Accueil ::> ENSEIGNER ::> Lettres ::> Bac pro ::> Première ::> L’esprit de Voltaire souffle-t-il sur Twitter ?

L’esprit de Voltaire souffle-t-il sur Twitter ?

mercredi 6 avril 2016, par Aurélie Gautier-Catherine.

Voici une courte vidéo d’un peu plus de 2 minutes qui aborde l’esprit de Voltaire et sa célèbre ironie par l’angle des réseaux sociaux : Twitter ou l’actualité de l’ironie, du second degré comme arme de contestation, formant un esprit critique.
Cette capsule peut être l’occasion d’une séance d’accroche à l’objet d’étude sur les philosophes des Lumières et leur combat contre l’injustice, et donner lieu ensuite à un débat en classe sur l’usage des réseaux sociaux comme moyens de lutter contre l’injustice.
A noter : Le journal Le Monde publie en ce moment une collection « Apprendre à philosopher » qui expose les idées des grands philosophes. Le volume consacré à Voltaire est en librairie depuis le 6 Avril.
Lien vers la vidéo : http://www.lemonde.fr/culture/video/2016/04/06/apprendre-a-philosopher-l-esprit-de-voltaire-souffle-t-il-sur-twitter_4896783_3246.html

Portrait de Voltaire d’après Quentin de La Tour ( vers 1736, au château de Ferney- Voltaire)

Voir en ligne : vidéo de Jean Birnbaum et Marc Bettinelli