Actualités

Bienvenue sur le site disciplinaire de Lettres-Histoire-Géographie de l’Académie de Caen.

Comme vous l’avez peut-être constaté le site a quelque peu changé d’interface. Vous trouverez à présent 4 rubriques principales : Enseigner / Innover / S’informer / Se former.

Pour retrouver un article, deux options s’offrent à vous : taper votre recherche dans le formulaire en haut à droite OU cliquer sur un mot clé dans le nuage de mots ci-contre. Plus un mot est gros plus il a d’articles qui lui sont rattachés.

Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos expériences ou nous transmettre vos suggestions, contactez-nous aux adresses suivantes : webmestre-lettres-histoire@ac-caen.fr ou sophie.mahaut@ac-caen.fr ou gerald.lemonnier@ac-caen.fr

Accueil ::> ENSEIGNER ::> Lettres ::> Bac pro ::> Première ::> L’esprit de Voltaire souffle-t-il sur Twitter ?

L’esprit de Voltaire souffle-t-il sur Twitter ?

mercredi 6 avril 2016, par Aurélie Gautier-Catherine.

Voici une courte vidéo d’un peu plus de 2 minutes qui aborde l’esprit de Voltaire et sa célèbre ironie par l’angle des réseaux sociaux : Twitter ou l’actualité de l’ironie, du second degré comme arme de contestation, formant un esprit critique.
Cette capsule peut être l’occasion d’une séance d’accroche à l’objet d’étude sur les philosophes des Lumières et leur combat contre l’injustice, et donner lieu ensuite à un débat en classe sur l’usage des réseaux sociaux comme moyens de lutter contre l’injustice.
A noter : Le journal Le Monde publie en ce moment une collection « Apprendre à philosopher » qui expose les idées des grands philosophes. Le volume consacré à Voltaire est en librairie depuis le 6 Avril.
Lien vers la vidéo : http://www.lemonde.fr/culture/video/2016/04/06/apprendre-a-philosopher-l-esprit-de-voltaire-souffle-t-il-sur-twitter_4896783_3246.html

Portrait de Voltaire d’après Quentin de La Tour ( vers 1736, au château de Ferney- Voltaire)

Voir en ligne : vidéo de Jean Birnbaum et Marc Bettinelli