Actualités

Bienvenue sur le site lettres-histoire-géographie de l’Académie de Caen.

Bon courage pour les surveillances et corrections d’examens.

Si vous avez cette année mis en place des activités qui ont bien fonctionné avec vos élèves, n’hésitez pas à les partager avec nous afin d’enrichir notre site.

Sophie et Gérald

Accueil ::> ENSEIGNER ::> Lettres ::> Bac pro ::> Seconde ::> Déconstruire les théories du complot

Déconstruire les théories du complot

vendredi 8 avril 2016, par Aurélie Gautier-Catherine.

Le 9 février dernier, le ministère a réuni au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris des collégiens, des lycéens, des professeurs, des journalistes, des psychiatres et partenaires associatifs pour échanger sur le phénomène complotiste et conspirationniste.
Il s’agissait d’échanger des expériences et des savoirs afin de mettre en place des pratiques pédagogiques de déconstruction de la désinformation de certains médias. Les objectifs sont :
- Apprendre à vérifier l’information
- Réagir face aux théories du complot
- Poser la question de sa propre pratique des médias

Vous pourrez vous inspirer du site des Décodeurs du Monde : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/14/attaques-a-paris-les-rumeurs-et-les-intox-qui-circulent_4809992_4355770.html

du site INA GLOBAL : http://www.inaglobal.fr/television/article/le-13-novembre-un-tournant-dans-la-credibilite-des-medias-8654

d’une vidéo de l’Autre JT de France 4 permettant de lancer le débat en classe : http://www.france4.fr/emissions/l-autre-jt/demasquer-une-intox-en-5-etapes_422025

Sans oublier bien sûr le CLEMI, et les vidéos de la journée du 9 Février avec des interventions de spécialistes ( psychiatres, journalistes) qui permettent d’éclairer nos approches, et ainsi créer de nouveaux scenarii pédagogiques autour de l’ EMI.

Voir en ligne : lien Eduscol vers les ressources « Déconstruire l’information »