Actualités

Bienvenue sur le site disciplinaire de Lettres-Histoire-Géographie de l’Académie de Caen.

Comme vous l’avez peut-être constaté le site a quelque peu changé d’interface. Vous trouverez à présent 4 rubriques principales : Enseigner / Innover / S’informer / Se former.

Pour retrouver un article, deux options s’offrent à vous : taper votre recherche dans le formulaire en haut à droite OU cliquer sur un mot clé dans le nuage de mots ci-contre. Plus un mot est gros plus il a d’articles qui lui sont rattachés.

Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos expériences ou nous transmettre vos suggestions, contactez-nous aux adresses suivantes : webmestre-lettres-histoire@ac-caen.fr ou sophie.mahaut@ac-caen.fr ou gerald.lemonnier@ac-caen.fr

Accueil ::> S INFORMER ::> Savoirs Universitaires ::> Neuroscol, le Cerveau au coeur de l’Education

Neuroscol, le Cerveau au coeur de l’Education

vendredi 6 janvier 2017, par Aurélie Gautier-Catherine.

Le premier numéro de la revue « Les Chroniques de Neuroscol » est disponible soit en PDF, soit par le biais de madmagz, magazine consultable en ligne.

Il traite du projet NEuroscol ou « Savoir gérer son stress et celui des élèves par l’Approche Neurocognitive et Comportementale ». Il s’agit d’un projet pilote en France, développé dans l’académie de Nice et soutenu par le recteur. Véronique Rénier est la rédactrice en chef, accompagnée de l’équipe de rédaction.

Vous pouvez suivre ce groupe de travail sur la plateforme Via Educ, le réseau social professionnel des enseignants. Pour cela, vous vous créez un compte à partir de votre boîte mail académique et vous pouvez ainsi accéder aux plus de 6 000 groupes de travail et correspondre avec près de 50 000 collègues des 1er et 2nd degrés.
http://www.viaeduc.fr/.
Chroniques n° 1 de Neuroscol : https://madmagz.com/fr/magazine/679980

Chroniques n° 2 de Neuroscol : https://madmagz.com/fr/magazine/762391

Chroniques n° 3 de Neuroscol : https://madmagz.com/fr/magazine/854270

Afin de mettre en regard, de discuter la notion de neuro - éducation, on peut lire le numéro 4 de la revue trimestrielle SCIENCES PSY, dont le directeur de publication est Boris Cyrulnik, en collaboration avec Alain Bentolilla, etc, dans l’article « Neuro- éducation : la grande illusion ? »