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Concours La Flamme de l’égalité 2017

mercredi 29 mars 2017, par Marc Lienafa.

S’appuyant sur l’Histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, le concours « la Flamme de l’Égalité » permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne, tout au long de l’année scolaire, en explorant, étudiant, interprétant, développant et analysant des événements, des archives et des faits historiques pouvant également s’inscrire dans des ancrages locaux. Ils peuvent s’intéresser à des lieux de mémoire, des acteurs et des images, des œuvres littéraires ou artistiques, des discours, citations et débats, des procès ou chroniques régionales, des lois ou règlements, des parcours individuels et des figures connues ou oubliées emblématiques.

Autour d’un travail de mémoire et d’histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, bande-dessinée, vidéo, etc.). Ce projet s’articule parfaitement aux objectifs des sujets et objets d’étude de Seconde professionnelle en lettres ( Parcours de personnages), en histoire ( Le premier empire colonial français, XVIe-XVIIIe siècle ; les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme), en EMC (Egalité et discrimination, lutte contre le racisme) en favorisant les démarches du débat argumenté, les dilemmes moraux, la discussion à visée philosophique...

Cette année, plus de 180 travaux ont été réalisés, de la part d’établissements
répartis sur l’ensemble du territoire, mobilisant plus de 5.000 élèves.

Une présélection des travaux par les collèges d’évaluateurs académiques a eu lieu en mars 2017 et pour l’académie de Caen, dans la catégorie "lycées", c’est le projet de la Seconde professionnelle "Communication visuelle" de M. Lienafa et du lycée Paul Cornu de Lisieux qui a été transmis au jury national.

Voir en ligne : Concours La Flamme de l’égalité 2017