Actualités

Bienvenue sur le site lettres-histoire-géographie de l’Académie de Caen.

Bon courage pour les surveillances et corrections d’examens.

Si vous avez cette année mis en place des activités qui ont bien fonctionné avec vos élèves, n’hésitez pas à les partager avec nous afin d’enrichir notre site.

Sophie et Gérald

Accueil ::> ENSEIGNER ::> Lettres ::> Bac pro ::> Terminale ::> A voix haute - La force de la parole

A voix haute - La force de la parole

vendredi 5 mai 2017, par Sophie Blanco Vicente.

Ce documentaire de Stéphane De Freitas et Ladj Ly se déroule autour du concours Eloquentia qui vise à élire chaque année à l’Université de Saint-Denis le meilleur orateur du 93.<http://www.allocine.fr/film/fichefi...>

C’est donc une oeuvre intégrale qui rentre totalement dans l’objet d’étude de Terminale La parole en spectacle. Par ailleurs, ce documentaire peut être traité en classe pour faciliter l’accès à l’oral de nos élèves.

La bande annonce : <http://www.allocine.fr/video/player...> .

Le résumé  : Des étudiants de l’Université de Saint-Denis issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public.

Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes.
Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

Le dossier pédagogique propose en plus d’une démarche d’analyse et de compréhension du film des exercices pour travailler l’oral en classe :

PDF - 2.3 Mo
Dossier pédagogique A voix haute

Remarque : Le Café des images à Hérouville Saint Clair propose une projection pour les classes. (contacts : 02 31 45 34 70 ou jphilippe@cafedesimages.fr.)