Actualités

Bienvenue sur le site disciplinaire de Lettres-Histoire-Géographie de l’Académie de Caen.

Comme vous l’avez peut-être constaté le site a quelque peu changé d’interface. Vous trouverez à présent 4 rubriques principales : Enseigner / Innover / S’informer / Se former.

Pour retrouver un article, deux options s’offrent à vous : taper votre recherche dans le formulaire en haut à droite OU cliquer sur un mot clé dans le nuage de mots ci-contre. Plus un mot est gros plus il a d’articles qui lui sont rattachés.

Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos expériences ou nous transmettre vos suggestions, contactez-nous aux adresses suivantes : webmestre-lettres-histoire@ac-caen.fr ou sophie.mahaut@ac-caen.fr ou gerald.lemonnier@ac-caen.fr

Accueil ::> ENSEIGNER ::> Projets ::> Projet EDD Raconte ta ville - Une ville durable 2017

Projet EDD Raconte ta ville - Une ville durable 2017

mardi 6 juin 2017, par Marc Lienafa.

Le projet « Raconte ta ville » est porté par le réseau CANOPE. Comme son titre l’indique, il permet d’aborder le fait urbain, l’ espace proche des élèves à partir de leur perception et d’aiguiser leur regard sur la thématique de la ville durable au coeur des programmes de Géographie de lycée professionnel. Regard inévitablement enrichi s’il est travaillé conjointement dans plusieurs disciplines. Ce projet est donc conçu pour être transdisciplinaire, il est un support idéal pour des EPI en 3e prépa pro et pour tout projet transversal que vous pourriez concevoir au sein de votre établissement ou pour un projet intercycle au sein de l’espace proche des élèves.
Ainsi les élèves de Seconde bac pro du LP Jean Guehenno de Flers (autour de Nathalie Le Bihan, professeure de lettres-histoire-géographie, de la professeure documentaliste, des professeurs d’économie-gestion, de lettres-anglais et d’arts appliqués) ont réalisé le webdoc « Eco de quartiers » ,avec l’aide du médiateur numérique de l’atelier Canopé 61.
Dans un esprit collaboratif, les élèves de Seconde bac pro du LP Paul Cornu de Lisieux (autour de Marc Lienafa, professeur de Lettres-histoire et de Peggy Léger, professeure documentaliste) ont travaillé sur un projet intercycle « Devenir un écocitoyen à Lisieux » avec les élèves de Grande Section de l’école Guizot de Christelle Catherine, professeure des écoles à Lisieux, et Fabrice Legros, médiateur de ressources et services numériques à l’atelier Canopé 14. Au sein de leurs établissements respectifs, les élèves et les enseignants ont su créer une dynamique de projet puisque des élèves d’autres sections (professionnelles, générales et technologiques) , des enseignants ainsi que des membres du personnel technique et administratif y ont participé.
Ces webdocs sélectionnés dans chaque département doivent paraître sur le site dédié de Canopé . Une première version du webdoc de Lisieux est cependant en ligne avec login guizot et mot de passe cornu à l’adresse :
http://depotmedia.crdp.ac-caen.fr/publish-to-web/

Les élèves, qui « racontent leur ville » en réalisant un web documentaire, construisent ainsi des compétences numériques devenues indispensables. Les professeurs sont épaulés par les personnels du réseau CANOPE qui les aident via une formation à Paris et un suivi, à concevoir, notamment sur le plan technique, ce web documentaire.
Les thématiques retenues pour la saison 5 (2017/2018) sont les suivantes :
1. biodiversité en ville ;
2. bonne santé et bien-être ;
3. habitat ;
4. ville au futur (agriculture urbaine, énergies, transport innovant, ville connectée, etc) ;
5. établissement en démarche de développement durable (E3D).

Les documents fournis en PJ précisent le contenu de ce projet et vous donnent des indications pour vous inscrire d’ici la date limite du du 18 juin 2017.

PDF - 126.9 ko
Informations Raconte ta ville saison 5
PDF - 118 ko
Raconte ta ville cahier des charges

Pour plus d’informations et le dépôt de vos projets, vous pouvez contacter Fabrice Legros : fabrice.legros@reseau-canope.fr

Voir en ligne : Projet EDD Raconte ta ville - Une ville durable 2017