Actualités

Bienvenue sur le site disciplinaire de Lettres-Histoire-Géographie de l’Académie de Caen.

Pour retrouver un article, deux options s’offrent à vous : taper votre recherche dans le formulaire en haut à droite OU cliquer sur un mot clé dans le nuage de mots ci-contre. Plus un mot est gros plus il a d’articles qui lui sont rattachés.

Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos expériences ou nous transmettre vos suggestions, contactez-nous aux adresses suivantes : webmestre-lettres-histoire@ac-caen.fr ou sophie.mahaut@ac-caen.fr ou gerald.lemonnier@ac-caen.fr

Accueil ::> SE FORMER ::> Compte-rendu de stage ::> Le codage a RDV avec l’histoire ...

Le codage a RDV avec l’histoire ...

vendredi 27 octobre 2017, par Gerald Lemonnier.

Turing a laissé son nom à un test, appelé aussi le jeu de l’imitation. Cet exercice consiste à différencier la machine de l’homme à travers une série de questions portant sur la logique et la poésie. Alan Turing meurt en 1954, à l’àge de 42 ans. Il se suicide très certainement suite à une punition infligée par l’État anglais. Il est accusé « d’outrage aux bonne moeurs » parce qu’il est homosexuel. On ne sait donc que peu de choses sur Alan Turing, il a peu écrit. Il a cependant eu le temps d’inventer le « computer » dans son principe de fonctionnement. Il a également participé au second conflit mondial en démêlant les fils de la machine Enigma. Cela a permis de savoir tout ou presque de ce que se disait l’armée allemande.
Le cours d’histoire est l’occasion d’étudier la naissance du codage par les ordinateurs. On peut, dans le cadre d’un cours sur la seconde guerre mondiale, revenir sur ce moment-clef durant lequel les scientifiques des puissances alliées se rencontrèrent pour imaginer des machines à penser. Enfin, on peut étudier le codage en en réalisant avec les élèves grâce au logiciel « Sonic Pi » de Sam Aaron. Ce logiciel permet de créer des sons à partir de ligne de codes. On peut le faire à la suite de ce cours sur la guerre.

En pièce jointe le descriptif de l’atelier .

PDF - 517.4 ko
Descriptif atelier