Actualités

Bienvenue sur le site disciplinaire de Lettres-Histoire-Géographie de l’Académie de Caen.

Pour retrouver un article, deux options s’offrent à vous : taper votre recherche dans le formulaire en haut à droite OU cliquer sur un mot clé dans le nuage de mots ci-contre. Plus un mot est gros plus il a d’articles qui lui sont rattachés.

Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos expériences ou nous transmettre vos suggestions, contactez-nous aux adresses suivantes : webmestre-lettres-histoire@ac-caen.fr ou sophie.mahaut@ac-caen.fr ou gerald.lemonnier@ac-caen.fr

Accueil ::> SE FORMER ::> MOOC ::> MOOC Apprendre à enseigner avec les sciences coginitves (FUN)

MOOC Apprendre à enseigner avec les sciences coginitves (FUN)

lundi 20 novembre 2017, par Sophie Blanco Vicente.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2018. Le cours commence le 27 décembre 2017.

L’objectif de ce MOOC est multiple :

Former le maximum de personnes concernées par l’apprentissage et la formation des étudiants et adultes, aux connaissances les plus fiables en sciences cognitives de l’apprentissage.
Promouvoir l’intégration de ces apports dans les modalités d’apprentissage, pour rendre les formations plus efficaces.
Participer à la réduction de l’échec scolaire dans l’enseignement et dans la formation professionnelle.
Proposer des pratiques adaptables et des outils immédiatement utilisables en salle de cours ou de formation.
Stimuler les expérimentations et les changements de pratiques pédagogiques à partir de méthodes et d’outils éprouvés et choisis pour leur démarche efficiente.
Mettre en relation des enseignants et des formateurs animés du désir et de la volonté de mettre en place des pratiques plus efficaces. Partager des pratiques, des idées, des innovations, construire ensemble.

Un parcours INITIAL (5-7 semaines) : il permet d’acquérir l’ensemble des connaissances fondamentales et s’adresse à tous. Il s’agit des 5 semaines de contenus, à l’identiques de la session 1 du mooc (voir le programme ci-dessous). L’architecture du cours est inchangée. Cependant, au regard des remarques émises par les apprenants lors de la session 1, nous doublons le temps d’appropriation des semaines n°1 et n°2. Les 5 semaines du programme s’étendent donc sur 7 semaines calendaires – pour donner davantage de souplesse, notamment avec les congés de fin d’année.

Un module COMPLÉMENTAIRE (1 semaine supplémentaire) : il propose un focus sur la formation des adultes sous l’angle de vue des sciences cognitives. Si le cerveau d’un adulte fonctionne comme celui d’un apprenant plus jeune, le contexte et les conditions de la formation modifient sensiblement les leviers d’action. Ce module permet d’entrouvrir cette porte. Il n’est pas évalué.

Bon MOOC !

Voir en ligne : https://www.fun-mooc.fr/courses/cou...