Actualités

Bienvenue sur le site disciplinaire de Lettres-Histoire-Géographie de l’Académie de Caen.

Pour retrouver un article, deux options s’offrent à vous : taper votre recherche dans le formulaire en haut à droite OU cliquer sur un mot clé dans le nuage de mots ci-contre. Plus un mot est gros plus il a d’articles qui lui sont rattachés.

Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos expériences ou nous transmettre vos suggestions, contactez-nous aux adresses suivantes : webmestre-lettres-histoire@ac-caen.fr ou sophie.mahaut@ac-caen.fr ou gerald.lemonnier@ac-caen.fr

Accueil ::> SE FORMER ::> Compte-rendu de stage ::> Lettres ::> Formation néotitulaires Lettres

Formation néotitulaires Lettres

vendredi 17 novembre 2017, par Gerald Lemonnier.

Quelques pistes de travail :

Possibilité de faire deux objets d’étude sur une séquence : ex « Unité et diversité » et "Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers
la littérature et les autres arts« croiser ainsi deux objets d’étude mais aussi faire un lien avec le programme d’histoire pour préparer sur la décolonisation ( »La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie") en rappelant ce que fut la colonisation.

1 Faire la lecture d’une œuvre intégrale Tintin au Congo : l’image du colonisé vu par le colonisateur
2 un outil (tableau récapitulatif)pour récapituler les œuvres intégrales vues sur les trois ans (aider les élèves pour l’épreuve d’oral de contrôle, se souvenir des œuvres étudiée + préparer l’exercice d’écriture de type délibératif.
3 une proposition d’un tableau récapitulatif des enjeux/ modalités des exercices d’écriture argumentatifs entre la seconde à la terminale bac pro en français.

E Leplumey PLP La Roquelle