Concours National de la Résistance 2022-2023

Comme chaque année le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) permet aux élèves de réfléchir sur les thèmes de la mémoire et de la citoyenneté, en s’impliquant dans un projet scolaire disciplinaire ou interdisciplinaire. Le thème pour l’année 2022-2023 est "L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) ».

Vous trouverez dans cet article des informations et ressources à destination des enseignants et des élèves qui souhaiteraient participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2022-2023.

Tout d’abord, voici la lettre de cadrage du concours, rédigée par monsieur Tristan LECOQ, Inspecteur général (IGESR) du groupe histoire et géographie, président du jury national du CNRD :

Ensuite, de nombreuses ressources sont mises à disposition, émanant notamment de la Fondation de la Résistance :

• la brochure au format numérique et au contenu augmenté accessible en ligne ;
  • une vidéo de présentation du thème lors de la journée de formation du 21 octobre 2022 qui a eu lieu au MUNAÉ de Rouen ;
  • une activité pédagogique de découverte du thème et des ressources qui a été conçue pour les candidats et les candidates, disponible dans l’espace pédagogique CNRD - Rubrique « préparer le concours » du Musée de la Résistance en ligne ;
  • un éphéméride CNRD dans lequel, jusqu’en mars, les candidats et candidates pourront découvrir chaque jour un événement, une personnalité, une ressource, un document,… en lien avec le thème du concours. Certains événements feront également l’objet d’une publication sur notre fil Twitter.

Enfin, des ressources et compléments d’informations sont également disponibles sur d’autres sites, dont ceux partenaires du concours :