La communication orale dans le contexte professionnel : exemple de mise en œuvre en Terminale Bac pro

Vous trouverez dans cet article une proposition de séquence de co-intervention français-MELEC réalisée par Patrick Hergault et Margaux Malingre-Pertoldi (lycée Jean Guéhenno, Flers) permettant de travailler l’oral en classe de terminale Bac pro.

Patrick Hergault, enseignant en MELEC, est parti du constat suivant : les élèves sortant d’un Bac pro MELEC sont de bons exécutants, mais ils ne parviennent pas suffisamment à vendre, à argumenter dans le cadre de rendez-vous professionnels avec des clients. C’est ce constat qui a motivé l’élaboration de la séquence, qui est donc axée sur la construction d’un argumentaire de vente, que l’élève devra utiliser face à un client fictif dans une mise en situation.
L’usage de la vidéo a permis d’une part aux élèves de prendre conscience de leur posture dans une mise en situation professionnelle, et permis d’autre part au binôme d’enseignants de garder des traces des production des élèves, traces remobilisables pour une remédiation, ou un travail ultérieur dans l’année.

Vous trouverez en pièces jointes tous les éléments permettant de mettre en œuvre cette courte séquence en classe (tableau de séquence, fiche élève, fiches outils et grille d’évaluation).