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Bienvenue sur le site disciplinaire de Lettres-Histoire-Géographie de l’Académie de Caen.

Nous vous souhaitons une excellente année 2018 propice aux découvertes et au bonheur personnel et professionnel.

Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos expériences ou nous transmettre vos suggestions, contactez-nous aux adresses suivantes : webmestre-lettres-histoire@ac-caen.fr ou sophie.mahaut@ac-caen.fr ou gerald.lemonnier@ac-caen.fr

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Cinéma

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  • Ciné/Histoire – « La Douleur »

    21 janvier, par Sophie Blanco Vicente

    Le café des images en collaboration avec le CHRQ (Centre de Recherche d’Histoire Quantitative - Université de Caen-Normandie) et le Mémorial de Caen propose jeudi 25 janvier 2018 à 20h la projection du film La Douleur d’Emmanuel Finkiel. Une rencontre avec François Rouquet, professeur d’Histoire Contemporaine à l’Université de Caen, poursuivra la réflexion amenée par le film.

  • Les explorateurs - Musée du Quai Branly

    29 novembre 2017, par Sophie Blanco Vicente

    Le musée du Quai Branly nous propose un outil idéal pour aborder notre sujet d’étude de 2nde bac pro et de CAP « Voyages et découvertes ».

  • Lycéens au cinéma et « Les Sentiers de la Gloire »

    10 novembre 2017, par Gerald Lemonnier

    C’est le thème de la mise en cause du pouvoir institutionnel qui est décliné cette année. Analyser ce film c’est montrer à nos élèves que le cinéma peut se faire le révélateur de l’injustice sociale.

  • RVH 2017 : Le codage a RDV avec l’histoire ...

    27 octobre 2017, par Gerald Lemonnier

    Le cours d’histoire peut-être l’occasion d’étudier la naissance du codage.
    Notre collègue Youri Tinard nous présente son travail exposé lors des Rendez-vous de l’histoire de Blois en 2017.

  • Stage EMC enseigner les faits religieux

    6 juin 2017, par Marc Lienafa

    « Le temps paraît maintenant venu du passage d’une laïcité d’incompétence (le religieux, par construction, ne nous regarde pas) à une laïcité d’intelligence (il est de notre devoir de le comprendre) », disait Régis Debray en 2002. Ces questions laissent bon nombre d’enseignants désemparés, il est donc nécessaire de construire des démarches pédagogiques intégrant les lettres, l’histoire, la géographie, l’HDA et l’EMC qui s’appuient sur une réflexion qui, en torpillant les idées reçues, légitime sur le terrain des expérimentations et des actions menées au lycée professionnel et proposées au cours de cette journée de formation.

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Sophie BLANCO VICENTE, LP Paul Cornu, Lisieux

Gérald LEMONNIER, LP Les Sapins, Coutances