Actualités

Bienvenue sur le site disciplinaire de Lettres-Histoire-Géographie de l’Académie de Caen.

Comme vous l’avez peut-être constaté le site a quelque peu changé d’interface. Vous trouverez à présent 4 rubriques principales : Enseigner / Innover / S’informer / Se former.

Pour retrouver un article, deux options s’offrent à vous : taper votre recherche dans le formulaire en haut à droite OU cliquer sur un mot clé dans le nuage de mots ci-contre. Plus un mot est gros plus il a d’articles qui lui sont rattachés.

Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos expériences ou nous transmettre vos suggestions, contactez-nous aux adresses suivantes : webmestre-lettres-histoire@ac-caen.fr ou sophie.mahaut@ac-caen.fr ou gerald.lemonnier@ac-caen.fr

Accueil > ENSEIGNER > Lettres > Bac pro > Seconde

Articles

  • Etudier Ponge au LP

    28 mars, par Sophie Blanco Vicente

    Ci-joint une proposition d’Aurélie Geraud du lycée Ddumont d’Urville de Caen. Elle permet une approche de l’oeuvre poétique de Ponge.

  • Décodex

    9 mars, par Ouahida Rezali

    Décodex : Le Monde s’engage pour l’éducation à l’information
    L’Objet d’étude : La construction de l’information en 2nd BAC PRO est un moyen de faire comprendre ce qu’est l’information aux élèves et s’appuie sur des notions comme : le fait, la véracité, le média, le sondage, la rumeur.
    Le Monde par l’intermédiaire de Décodex permet aux enseignants d’une par de vérifier l’authenticité des informations livrés par les médias diversifiés et d’autre part, propose un kit pratique à destination des élèves pour dénicher les fausses informations (Pourquoi il est important de vérifier une information ? Qu’est-ce qu’une (...)

  • Déconstruire les théories du complot

    8 avril 2016, par Aurélie Gautier-Catherine

    Le 9 février dernier, le ministère a réuni au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris des collégiens, des lycéens, des professeurs, des journalistes, des psychiatres et partenaires associatifs pour échanger sur le phénomène complotiste et conspirationniste.
    Il s’agissait d’échanger des expériences et des savoirs afin de mettre en place des pratiques pédagogiques de déconstruction de la désinformation de certains médias. Les objectifs sont :
    Apprendre à vérifier l’information
    Réagir face aux théories du complot
    Poser la question de sa propre pratique des médias
    Vous pourrez vous inspirer du site des (...)

  • Ressources Presse

    15 juin 2012, par Jacques Lainé

    Pour prolonger des activités dans le cadre de la semaine de la presse et, d’une manière plus générale, pour enrichir le traitement de l’objet d’étude « construction de l’information » ou les différents sujets d’étude d’histoire, différents liens peuvent être utiles :
    l’exposition virtuelle « la presse à la une » qui accompagne l’exposition qui ouvrira à la BnF François Mitterrant le 11 avril prochain.
    Cette exposition, conçue en partenariat avec le CLEMI et l’AFP, propose de nombreux documents d’archives pour retracer une histoire de la presse qui va de la gazette à Internet et s’interroge sur le traitement de (...)

  • Ressources pour la classe de 2nde

    14 janvier 2011, par Emmanuelle Griffon

    Dans cet article, vous pourrez trouver une sélection de liens et de documents par objet d’étude en Français.
    Construction de l’information
    Des goûts et des couleurs, discutons-en : Les poètes de la Pléiade
    Des goûts et des couleurs, discutons-en : Modernité et « Esprit Nouveau »
    Parcours de personnages : le romantisme et le réalisme
    L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations