Actualités

Bienvenue sur le site disciplinaire de Lettres-Histoire-Géographie de l’Académie de Caen.

Comme vous l’avez peut-être constaté le site a quelque peu changé d’interface. Vous trouverez à présent 4 rubriques principales : Enseigner / Innover / S’informer / Se former.

Pour retrouver un article, deux options s’offrent à vous : taper votre recherche dans le formulaire en haut à droite OU cliquer sur un mot clé dans le nuage de mots ci-contre. Plus un mot est gros plus il a d’articles qui lui sont rattachés.

Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos expériences ou nous transmettre vos suggestions, contactez-nous aux adresses suivantes : webmestre-lettres-histoire@ac-caen.fr ou sophie.mahaut@ac-caen.fr ou gerald.lemonnier@ac-caen.fr

Articles

  • La bande dessinée ou l’infographie sur les femmes pour faire cours.

    5 février, par Ouahida Rezali

    Des images pour enseigner l’histoire des Femmes

  • Conférence- débat de l’APHG

    6 novembre 2016, par Aurélie Gautier-Catherine

    Le Jeudi 1er Décembre 2016 aura lieu une conférence- débat au Café Crème ( 52 rue de Bernières à Caen) organisée par l’Association des Professeurs d’ Histoire- Géographie. Le titre est le suivant : « Du nouveau dans le répertoire d’action du mouvement social ? ». Ce débat s’appuiera sur les recherches de Ludivine BANTIGNY, Maître de Conférences en Histoire contemporaine et Chercheuse au Centre d’Histoire de Sciences Po.
    Dans la mesure de vos possibilités, il peut être intéressant d’y assister afin de faire le lien entre les luttes ouvrières et féministes étudiées en cours d’ Histoire en Première, et les (...)

  • Décrire et raconter en histoire en Bac PRO...

    17 octobre 2016, par Ouahida Rezali

    Décrire et raconter en histoire en Bac PRO
    Décrire et raconter à l’écrit et à l’oral sont des capacités à faire acquérir aux élèves.
    Le scénario pédagogique présenté lors d’une formation sur le sujet d’étude : Décolonisation et construction de nouveaux états : Inde et l’Algérie et la fiche enquête vous permettront d’avoir des outils pour les développer.

  • Les mémoires de la guerre d’Algérie à partir d’un web-documentaire

    30 mars 2016, par Marc Lienafa

    A partir du web-documentaire « Indépendances algériennes » , diffusé sur Le Monde.fr, et dans lequel neuf témoins (pied-noir, OAS, appelé, supplétif, FLN, ALN ) racontent leur été 1962, les élèves complètent un questionnaire sur un support numérique (tablette, ordinateur...). Il suffit de cliquer sur un personnage pour accéder à son témoignage. Celui-ci est associé à des images d’actualités de l’INA, des images personnelles des témoins, à une carte et un lexique. Il s’agit de mettre en question la validité des témoignages comme apports scientifiques avec leur nécessaire contextualisation et explicitation.
    Neuf (...)

  • Analyser une oeuvre d’art avec le numérique

    30 mars 2016, par Marc Lienafa

    L’histoire des Arts est au cœur de nos programmes.
    Les outils numériques, qu’ils soient plus anciens comme « power point » ou plus récents comme Images Actives et Thinglink, permettent de comprendre le travail de l’artiste afin de le rendre plus proche de l’élève.
    Les exemples proposés ici ont pour support un classique des programmes de collège et de seconde professionnelle : La Vierge du Chancelier Rolin de Jan Van Eyck (1435).
    A voir cette réalisation qui permet de comprendre l’intérêt de Thinglink en cliquant sur les pastilles de couleur.
    Une proposition de l’académie de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20