Actualités

Bienvenue sur le site lettres-histoire-géographie de l’Académie de Caen.

Merci d’avoir répondu été nombreux à notre séminaire Histoire Lettres et Musique. Nous publierons bientôt les supports des différentes interventions ainsi que les captations vidéos de la première journée.

N’hésitez pas à nous envoyer vos activités afin d’enrichir notre site.

Sophie et Gérald

Articles

  • L’Algérie et son école, les mémoires en question

    26 mars, par Sophie Blanco Vicente

    Olivier Tréfeu de Canopé Caen propose un webdocumentaire autour de l’Algérie. C’est une ressource intéressante pour apporter un regard croisé lettres-histoire en terminale bac pro (la décolonisation de l’Algérie et Identité et diversité).
    Ce webdocumentaire permet d’inscrire dans un cadre historique commun les diverses mémoires générées par les relations franco-algériennes. Il est le troisième volet transmédia d’un projet constitué d’une exposition au Munaé : « L’école en Algérie, l’Algérie à l’école » (du 8 avril 2017 au 2 avril 2018), et d’un ouvrage : L’École en Algérie, l’Algérie à l’école depuis 1830.

  • La bande dessinée ou l’infographie sur les femmes pour faire cours.

    5 février 2017, par Ouahida Rezali

    Des images pour enseigner l’histoire des Femmes

  • Conférence- débat de l’APHG

    6 novembre 2016, par Aurélie Gautier-Catherine

    Le Jeudi 1er Décembre 2016 aura lieu une conférence- débat au Café Crème ( 52 rue de Bernières à Caen) organisée par l’Association des Professeurs d’ Histoire- Géographie. Le titre est le suivant : « Du nouveau dans le répertoire d’action du mouvement social ? ». Ce débat s’appuiera sur les recherches de Ludivine BANTIGNY, Maître de Conférences en Histoire contemporaine et Chercheuse au Centre d’Histoire de Sciences Po.
    Dans la mesure de vos possibilités, il peut être intéressant d’y assister afin de faire le lien entre les luttes ouvrières et féministes étudiées en cours d’ Histoire en Première, et les (...)

  • Décrire et raconter en histoire en Bac PRO...

    17 octobre 2016, par Ouahida Rezali

    Décrire et raconter en histoire en Bac PRO
    Décrire et raconter à l’écrit et à l’oral sont des capacités à faire acquérir aux élèves.
    Le scénario pédagogique présenté lors d’une formation sur le sujet d’étude : Décolonisation et construction de nouveaux états : Inde et l’Algérie et la fiche enquête vous permettront d’avoir des outils pour les développer.

  • Les mémoires de la guerre d’Algérie à partir d’un web-documentaire

    30 mars 2016, par Marc Lienafa

    A partir du web-documentaire « Indépendances algériennes » , diffusé sur Le Monde.fr, et dans lequel neuf témoins (pied-noir, OAS, appelé, supplétif, FLN, ALN ) racontent leur été 1962, les élèves complètent un questionnaire sur un support numérique (tablette, ordinateur...). Il suffit de cliquer sur un personnage pour accéder à son témoignage. Celui-ci est associé à des images d’actualités de l’INA, des images personnelles des témoins, à une carte et un lexique. Il s’agit de mettre en question la validité des témoignages comme apports scientifiques avec leur nécessaire contextualisation et explicitation.
    Neuf (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20