Actualités

Bienvenue sur le site lettres-histoire-géographie de l’Académie de Caen.

Merci d’avoir répondu été nombreux à notre séminaire Histoire Lettres et Musique. Nous publierons bientôt les supports des différentes interventions ainsi que les captations vidéos de la première journée.

N’hésitez pas à nous envoyer vos activités afin d’enrichir notre site.

Sophie et Gérald

Articles

  • L’Algérie et son école, les mémoires en question

    26 mars, par Sophie Blanco Vicente

    Olivier Tréfeu de Canopé Caen propose un webdocumentaire autour de l’Algérie. C’est une ressource intéressante pour apporter un regard croisé lettres-histoire en terminale bac pro (la décolonisation de l’Algérie et Identité et diversité).
    Ce webdocumentaire permet d’inscrire dans un cadre historique commun les diverses mémoires générées par les relations franco-algériennes. Il est le troisième volet transmédia d’un projet constitué d’une exposition au Munaé : « L’école en Algérie, l’Algérie à l’école » (du 8 avril 2017 au 2 avril 2018), et d’un ouvrage : L’École en Algérie, l’Algérie à l’école depuis 1830.

  • Décrire et raconter en histoire en Bac PRO...

    17 octobre 2016, par Ouahida Rezali

    Décrire et raconter en histoire en Bac PRO
    Décrire et raconter à l’écrit et à l’oral sont des capacités à faire acquérir aux élèves.
    Le scénario pédagogique présenté lors d’une formation sur le sujet d’étude : Décolonisation et construction de nouveaux états : Inde et l’Algérie et la fiche enquête vous permettront d’avoir des outils pour les développer.

  • Les mémoires de la guerre d’Algérie à partir d’un web-documentaire

    30 mars 2016, par Marc Lienafa

    A partir du web-documentaire « Indépendances algériennes » , diffusé sur Le Monde.fr, et dans lequel neuf témoins (pied-noir, OAS, appelé, supplétif, FLN, ALN ) racontent leur été 1962, les élèves complètent un questionnaire sur un support numérique (tablette, ordinateur...). Il suffit de cliquer sur un personnage pour accéder à son témoignage. Celui-ci est associé à des images d’actualités de l’INA, des images personnelles des témoins, à une carte et un lexique. Il s’agit de mettre en question la validité des témoignages comme apports scientifiques avec leur nécessaire contextualisation et explicitation.
    Neuf (...)

  • Dessins animés de propagande

    6 octobre 2015, par Emmanuelle Griffon

    Une ressource originale pour aborder les champs du programme d’histoire des arts : le dessin animé !
    Au cours de la seconde guerre mondiale ce support a été très investi par les pays en guerre pour diffuser des messages politiques dans le cadre de la propagande et de la mobilisation idéologiques
    Un exemple proposé ici : Education for death, produit par les studios Disney pour expliquer l’endoctrinement au sein des Jeunesses Hitlériennes.
    Vous trouverez sur internet les vidéos en lignes d’autres dessins animés :
    The Fueher’s face où Donald fait un cauchemar où il se trouve en Allemagne nazie, (...)

  • Les tacos de Thucydide

    6 octobre 2015, par Morgane Rouby

    Un site intéressant réalisé par un collègue de Reims sur une banque de tâches complexes pour l’histoire-géographie-EMC.

    Sur ce site vous trouverez des activités TUICE multiples et variées pour les classes de troisième. Comme par exemple, devenir un journaliste devant relater la nuit du 13 août 1961 et la construction du mur de Berlin.

    Mais vous pourrez aussi vous inspirer de la tâche complexe intitulée « les conditions de vie des esclaves » qui ne manque pas de piquant puisque l’élève devient (...)

0 | 5