Actualités

Bienvenue sur le site disciplinaire de Lettres-Histoire-Géographie de l’Académie de Caen.

Pour retrouver un article, deux options s’offrent à vous : taper votre recherche dans le formulaire en haut à droite OU cliquer sur un mot clé dans le nuage de mots ci-contre. Plus un mot est gros plus il a d’articles qui lui sont rattachés.

Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos expériences ou nous transmettre vos suggestions, contactez-nous aux adresses suivantes : webmestre-lettres-histoire@ac-caen.fr ou sophie.mahaut@ac-caen.fr ou gerald.lemonnier@ac-caen.fr

Articles

  • Hyper lieux de la mondialisation

    3 septembre, par Sophie Blanco Vicente

    Pour préciser le concept d’« hyper lieu » de la mondialisation, une série d’exemples a été proposée par Libération cet été. Un article synthétique sur cette notion est publié par Eduscol.

  • Comment la Basse Normandie s’adapte-t-elle aux transformations du monde actuel ?

    5 février, par Tristan Davoult

    Une proposition de séance traitant la situation portant sur la région de l’établissement du sujet d’étude de terminale : « Les transformations de l’espace productif et décisionnel » .

  • L’enjeu énergétique pour les 2nd BAC PRO...

    17 octobre 2016, par Ouahida Rezali

    L’enjeu énergétique pour les 2nd BAC PRO
    Quelle est notre consommation d’énergie ? Quelle est la consommation d’énergie mondiale ? Comment évolue-t-elle ? Qu’induit-elle d’un point de vu environnemental ? Comment réduire et changer notre mode de consommation énergétique ? A travers ce scénario pédagogique de début de séquence, l’élève est guidé dans les capacités à développer ( capable de….) et les connaissances théoriques à maîtriser pour développer des compétences en géographique.
    Enfin, à partir de votre inscription sur Éduthèque vous pourrez bénéficier des vidéos de jalon : (...)

  • Le Mont-Saint-Michel : un espace productif tertiaire

    18 mai 2016, par Marc Lienafa

    Le Mont-Saint-Michel sert de support à une étude de cas consacrée aux transformations de l’espace productif et décisionnel et aux acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français (sujets d’étude de terminale professionnelle).
    La consigne, présentée sous la forme d’une carte mentale, est intégrée à un plan de travail, une organisation de classe bien particulière : "Vous êtes étudiant dans une école de journalisme et pour valider votre année, vous devez réaliser trois projets :
    une page d’un quotidien régional ;
    un story-board pour un documentaire télévisé ;
    une interview pour une diffusion à la (...)

  • Etudier le commerce équitable et le développement durable à l’aide de la publicité

    5 mai 2016, par Marc Lienafa

    Deux publicités, pour la marque Ben & Jerry’s et le label Max Havelaar font l’objet d’un décryptage des techniques utilisées (positionnement marketing, cible, répétition, image) afin de favoriser chez les élèves une lecture critique et comparative du contenu et de leur faire connaître le commerce équitable, composante du développement durable.
    Une séquence de l’académie de Lille.

0 | 5 | 10