Actualités

Bienvenue sur le site disciplinaire de Lettres-Histoire-Géographie de l’Académie de Caen.

Nous vous souhaitons une excellente année 2018 propice aux découvertes et au bonheur personnel et professionnel.

Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos expériences ou nous transmettre vos suggestions, contactez-nous aux adresses suivantes : webmestre-lettres-histoire@ac-caen.fr ou sophie.mahaut@ac-caen.fr ou gerald.lemonnier@ac-caen.fr

Accueil > INNOVER

Articles

  • Pod, la plateforme académique de vidéos

    12 janvier, par Sophie Blanco Vicente

    La Délégation au Numérique Educatif de l’Académie de Caen vient de déployer POD, une plateforme destinée à la diffusion de fichiers audio ou vidéo.

  • CR Universités du Numérique - Caen - 31 mai 2017

    Le 25 avril, nous vous proposions de vous inscrire aux Universités du Numérique afin d’assister à des conférences et/ou atelier sur le thème du numérique. Voici le compte rendu des conférences et de certains ateliers par Aurélie Gautier Catherine, Marc Liénafa et Sophie Blanco Vicente, formateurs Lettres-Histoire de l’académie.

  • Les Universités du numérique 2017

    25 avril 2017, par Sophie Blanco Vicente

    En relation avec Canopé, le Rectorat de Caen organise les premières universités du Numérique. Il s’agit d’un temps d’échange, de réflexion pédagogique autour du numérique. Cet événement se déroulera le mercredi 31 mai 2017 dans les trois départements.

  • L’élève cartographe grâce à ÉDUGÉO

    19 avril 2017, par Ouahida Rezali

    L’élève cartographe grâce à ÉDUGÉO
    Édugéo est un logiciel accessible, intuitif et simple d’utilisation qui permet de réaliser des cartes de géographie respectant les conventions (Titre, légende, échelle). C’est un service gratuit de ressources géographiques accessible pour les enseignants et leurs élèves inscrits sur Éduthèque (ressources pédagogiques en ligne).
    Présenter aux élèves une représentation de leur territoire de manière plus dynamique et pédagogique, et faire réaliser des cartes en quelques points, lignes et surfaces, c’est ce que vise ce logiciel interactif, un véritable jeu d’enfant.
    Les élèves (...)

  • L’usage de Twitter et des médias sociaux en classe

    18 novembre 2015, par Marc Lienafa

    Cet article présente différentes possibilités d’utilisation de twitter en classe et propose une réflexion sur l’usage des réseaux sociaux à partir d’une fiche explicative twitter et d’une carte mentale . En classe, twitter est utilisé comme une source d’information et de réflexion. Sur le temps « hors classe », c’est un outil qui permet d’éveiller la curiosité des élèves, de continuer le cours et de réviser.
    Une séquence de l’académie de Versailles

0 | 5