Actualités

Bienvenue sur le site disciplinaire de Lettres-Histoire-Géographie de l’Académie de Caen.

Pour retrouver un article, deux options s’offrent à vous : taper votre recherche dans le formulaire en haut à droite OU cliquer sur un mot clé dans le nuage de mots ci-contre. Plus un mot est gros plus il a d’articles qui lui sont rattachés.

Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos expériences ou nous transmettre vos suggestions, contactez-nous aux adresses suivantes : webmestre-lettres-histoire@ac-caen.fr ou sophie.mahaut@ac-caen.fr ou gerald.lemonnier@ac-caen.fr

Accueil > INNOVER

Articles

  • CR Universités du Numérique - Caen - 31 mai 2017

    Le 25 avril, nous vous proposions de vous inscrire aux Universités du Numérique afin d’assister à des conférences et/ou atelier sur le thème du numérique. Voici le compte rendu des conférences et de certains ateliers par Aurélie Gautier Catherine, Marc Liénafa et Sophie Blanco Vicente, formateurs Lettres-Histoire de l’académie.

  • Les Universités du numérique 2017

    25 avril, par Sophie Blanco Vicente

    En relation avec Canopé, le Rectorat de Caen organise les premières universités du Numérique. Il s’agit d’un temps d’échange, de réflexion pédagogique autour du numérique. Cet événement se déroulera le mercredi 31 mai 2017 dans les trois départements.

  • L’élève cartographe grâce à ÉDUGÉO

    19 avril, par Ouahida Rezali

    L’élève cartographe grâce à ÉDUGÉO
    Édugéo est un logiciel accessible, intuitif et simple d’utilisation qui permet de réaliser des cartes de géographie respectant les conventions (Titre, légende, échelle). C’est un service gratuit de ressources géographiques accessible pour les enseignants et leurs élèves inscrits sur Éduthèque (ressources pédagogiques en ligne).
    Présenter aux élèves une représentation de leur territoire de manière plus dynamique et pédagogique, et faire réaliser des cartes en quelques points, lignes et surfaces, c’est ce que vise ce logiciel interactif, un véritable jeu d’enfant.
    Les élèves (...)

  • L’usage de Twitter et des médias sociaux en classe

    18 novembre 2015, par Marc Lienafa

    Cet article présente différentes possibilités d’utilisation de twitter en classe et propose une réflexion sur l’usage des réseaux sociaux à partir d’une fiche explicative twitter et d’une carte mentale . En classe, twitter est utilisé comme une source d’information et de réflexion. Sur le temps « hors classe », c’est un outil qui permet d’éveiller la curiosité des élèves, de continuer le cours et de réviser.
    Une séquence de l’académie de Versailles

  • Utiliser un ENT en histoire-géographie

    19 octobre 2013, par Emmanuelle Griffon

    Le 2 et 4 avril 2013 se sont déroulées les deux journées de stage « Utiliser un ENT en histoire-géo ». Ce stage a eu lieu au lycée Flora Tristan à la Ferté Macé où un ENT expérimental a été mis en place l’an dernier.
    Vous trouverez dans cet article les documents permettant d’’utiliser le LCS et surtout Claroline, intégré au LCS et que les professeurs ont pu tester.
    A essayer !

0 | 5