Actualités

Bienvenue sur le site disciplinaire de Lettres-Histoire-Géographie de l’Académie de Caen.

Comme vous l’avez peut-être constaté le site a quelque peu changé d’interface. Vous trouverez à présent 4 rubriques principales : Enseigner / Innover / S’informer / Se former.

Pour retrouver un article, deux options s’offrent à vous : taper votre recherche dans le formulaire en haut à droite OU cliquer sur un mot clé dans le nuage de mots ci-contre. Plus un mot est gros plus il a d’articles qui lui sont rattachés.

Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos expériences ou nous transmettre vos suggestions, contactez-nous aux adresses suivantes : webmestre-lettres-histoire@ac-caen.fr ou sophie.mahaut@ac-caen.fr ou gerald.lemonnier@ac-caen.fr

Articles

  • Terminale : « Identité et Diversité » et « La parole en spectacle » : pour une nouvelle approche

    5 février, par Aurélie Gautier-Catherine

    Où les problématiques des Objets d’étude peuvent permettre de lier étude analytique des textes et initiation aux concepts .

  • GUIDE TICE pour le professeur de français

    28 septembre 2015, par Marc Lienafa

    Un conseil de lecture pour tous nos collègues qui souhaitent se rassurer quant à leur utilisation des Tice : « Le guide Tice pour le professeur de français ».
    Édité par Canopé Versailles, vous y trouverez de nombreux éclairages sur la pratique du numérique et des exemples de mise en œuvre en classe.

  • Tice et Lettres au sceren

    8 décembre 2011, par Benoit Lautridou

    Tice et Lettres - Exploiter des ressources culturelles en français au lycée (1Cédérom)
    Cet ouvrage, accompagné d’un DVD-Rom, propose six projets, entièrement finalisés, qui témoignent de l’indéniable apport des TICE au service des exigences de l’enseignement des lettres.
    Toutes ces activités sont présentées « en contexte » au sein de séances elles-mêmes intégrées dans des projets problématisés.
    Certes les activités s’adressent à nos collègues de lycée, néanmoins de nombreuses activités sont adaptables pour nos programmes de Français ( par exemple, le premier chapitre : "la figure de l’Autre" qui peut s’intégrer à (...)