Actualités

Bienvenue sur le site disciplinaire de Lettres-Histoire-Géographie de l’Académie de Caen.

Comme vous l’avez peut-être constaté le site a quelque peu changé d’interface. Vous trouverez à présent 4 rubriques principales : Enseigner / Innover / S’informer / Se former.

Pour retrouver un article, deux options s’offrent à vous : taper votre recherche dans le formulaire en haut à droite OU cliquer sur un mot clé dans le nuage de mots ci-contre. Plus un mot est gros plus il a d’articles qui lui sont rattachés.

Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos expériences ou nous transmettre vos suggestions, contactez-nous aux adresses suivantes : webmestre-lettres-histoire@ac-caen.fr ou sophie.mahaut@ac-caen.fr ou gerald.lemonnier@ac-caen.fr

Accueil > ENSEIGNER > Lettres > Outils

Articles

  • La BNF et nos programmes

    14 mars, par Sophie Blanco Vicente

    Petit bilan des différentes ressources de la BNF en rapport avec les Objets d’étude et les Sujets d’étude de Bac Pro. Cet article propose un tableau récapitulatif ainsi qu’un tutoriel pour accéder aux expositions virtuelles du site et une démarche pédagogique.

  • Les essentiels de la littérature

    5 février, par Marc Lienafa

    Avoir envie de lire, de découvrir des auteurs et des textes parce qu’ils nous concernent, tel est le projet des « Essentiels de la littérature » , nouveau site spécifiquement dédié à la littérature, et parcours guidé à travers les collections
    de la BnF proposées aux lycéens.

  • Bibliographie en Lettres et Gestion de classe

    16 novembre 2016, par Aurélie Gautier-Catherine

    Le stage à destination des néo- titulaires et contractuels de renforcement des pratiques pédagogiques en Lettres s’est appuyé notamment sur une bibliographie complémentaire afin de varier les textes étudiés et de montrer que les œuvres littéraires classiques sont tout à fait adaptables au Lycée Professionnel.
    A cela s’ajoute le référencement d’ouvrages théoriques majeurs qui permettent au professeur de préparer efficacement ses cours. Enfin, une méthodologie d’utilisation des ressources théoriques est (...)

  • L’écriture du portrait et le numérique

    29 février 2016, par Marc Lienafa

    Comment stimuler la rédaction ou saisir tout l’enjeu du portrait, dans une séquence consacrée au « parcours de personnages » en Seconde ou à « se construire » en CAP ?
    Le site ou l’application Fashface vous permettra de réaliser des portraits plus vrais que nature à partir de l’étude des personnages dans un roman et de choisir une à une chaque caractéristique du visage.
    Un professeur de l’académie de Créteil a mené l’expérience avec ses élèves autour des personnages de Balzac et de Zola.
    A noter, cet autre site qui propose des portraits-robots de personnages célèbres de la littérature, comme Madame Bovary, Tyrion (...)

  • Speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire

    25 février 2016, par Marc Lienafa

    Comment mettre en oeuvre au sein de la classe ou du lycée des rencontres littéraires, attractives et efficaces, donnant le goût de lire, et faisant travailler de multiples compétences ? Inspiré des séances de speed-dating, ou rencontres rapides, le speed-booking met les élèves en situation de présenter et de défendre des livres dans un temps très bref. Puis les rôles s’inversent , on change de duo et la ronde des mots et des rencontres continue.
    Travailler l’argumentation, certes, mais surtout stimuler la curiosité, l’envie de partager et de lire. C’est comme un jeu où la règle est la même pour tout le (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30