Actualités

Bienvenue sur le site disciplinaire de Lettres-Histoire-Géographie de l’Académie de Caen.

Comme vous l’avez peut-être constaté le site a quelque peu changé d’interface. Vous trouverez à présent 4 rubriques principales : Enseigner / Innover / S’informer / Se former.

Pour retrouver un article, deux options s’offrent à vous : taper votre recherche dans le formulaire en haut à droite OU cliquer sur un mot clé dans le nuage de mots ci-contre. Plus un mot est gros plus il a d’articles qui lui sont rattachés.

Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos expériences ou nous transmettre vos suggestions, contactez-nous aux adresses suivantes : webmestre-lettres-histoire@ac-caen.fr ou sophie.mahaut@ac-caen.fr ou gerald.lemonnier@ac-caen.fr

Articles

  • Enseigner l’oral à l’heure du numérique

    17 mars 2016, par Marc Lienafa

    Bien que présent dans l’ensemble du programme, l’oral reste encore peu travaillé en classe. Le but de ce séminaire est donc de susciter des projets pour que l’oral prenne sa place légitime dans nos contenus d’enseignement, contribuant ainsi à mieux « armer » nos élèves face à un monde où l’oral joue un rôle de plus en plus prépondérant. L’ intégration des outils et des ressources numériques dans l’enseignement est un levier majeur de renouvellement des pédagogies et d’amélioration des apprentissages . Grâce aux outils numériques, la pratique de l’oral, jusqu’à présent si difficile à gérer en classe, s’en trouve (...)

  • Objers d’étude : comment les traiter avec cohérence ?

    17 juin 2014, par Gerald Lemonnier

    Ce compte rendu de stage propose de réfléchir à comment traiter d’une manière à la fois cohérente et différenciée les 9 objets d’étude au programme de Lettres ?

  • Articuler étude de la langue, lexique, séquence

    8 avril 2014, par Sophie Blanco Vicente

    Vous trouverez le déroulé de la formation PAF des 25 et 27 mars 2014 « Articuler étude de la langue, lexique, séquence ».
    Le but de cette formation était de proposer une série d’activités testées auprès des élèves.
    Nous sommes partis d’un objectif global pour les élèves : être le plus autonome possible face à un mot, face à une phrase.
    Un rituel de début de cours : le mot du jour (un mot extrait du texte étudié à définir ensemble en précisant sa nature)
    Un rituel de début de cours : Une minute pour (ré)apprendre le français. Même idée que le mot du jour avec des notions d’étude de la langue (en 3e Prépa pro) (...)

  • Français et TUICE

    18 juin 2013, par Jacques Lainé

    Sylvie GUITTON (LP J. Verne), Ouahida REZALI (LP Marland) et Youri TINARD (LP La Roquelle) ont animé le stage : Enseigner le français avec les TUICE dont voici les documents.

  • Argumenter en voie professionnelle : quelle progression

    12 avril 2013, par Morgane Rouby

    Pour la formation du 26 et 28 mars 2013 : objets d’étude, compétences, séquences Fanny Le Clec’h, professeur de Lettres-Histoire au Lycée Victor Lépine (Caen) a élaboré un diaporama à partir des documents : « Argumenter en voie professionnele, quelle progression ? » Baccalauréat professionnel, ressources pour la classe de Terminale-Français, Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative /DGESCO.
    Ce diaporama permet de trouver des clés pour construire progressivement des compétences argumentatives au cours des trois années de bac pro.
    Bonne (...)

0 | 5