Proposition d’activité en EMC autour de la laîcité et de la liberté d’expression

Notre collègue Youri Tinard vous propose une activité qui a été présentée aux élèves le jour de la rentrée dans le cadre de l’hommage à Samuel Paty.

Présentation de l’activité :
"Le jour de la rentrée, après la Toussaint, comme dans tous les établissements de France, la lettre de Jaurès a été lue. Une minute de silence a été organisée. Nous avons eu l’idée de demander aux élèves d’écrire toutes les questions que soulevaient pour eux l’assassinat du professeur le 16 octobre ainsi que l’exécution des trois chrétiens à Nice. Nous l’avons fait car tous les professeurs accueillant les élèves ce matin-là n’étaient pas professeur d’histoire. Mener un débat sur un sujet si particulier aurait nécessité une préparation de plusieurs heures. Nous ne disposions pas de ce temps. Nous avons ensuite demandé à nos collègues de nous (nous, les professeurs de Lettres-Histoire) donner les questions des élèves pour pouvoir y répondre au mieux.

Les élèves ont noté toutes leurs interrogations.
La séquence présentée est donc réalisée à partir des questions que j’ai reçues des élèves. Je les ai classées. J’ai établi quatre catégories de questions : questions sur la religion, sur la liberté d’expression, sur les attentats et la sécurité, les questions inclassables.
A partir de ces questions, j’ai établi que nos élèves étaient avant tout choqués, sidérés par les attentats. L’effroi ne leur permettait pas de réfléchir. Le concept de laïcité n’était jamais abordé, ni celui des libertés. 2 semaines plus tard, j’ai commencé le cours. La séquence proposée ici est donc rédigée, mais je n’ai pas terminé le cours avec mes élèves. Je n’ai expérimenté que la première partie sur la laïcité. « 

Pour ce qui concerne le numérique, j’ai utilise Libre Office Draw, qui permet de faire des calques de cartes. Si vous avez la chance d’obtenir une salle informatique, il est pertinent d’emmener les élèves sur les ordinateurs pour cette activité. Sinon, comme souvent, les crayons de couleur s’avèrent d’excellents outils pédagogiques tout comme les ciseaux et la colle. » Youri Tinard

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