Proposition d’activité en Français (CAP)

Cette proposition testée par notre collègue Anne Sophie Lepas s’adresse à des 1ères années de CAP dans le cadre de l’objet d’étude « Rêver, imaginer, créer ».

Présentation de l’activité par notre collègue :
"La séquence a pour objectif d’aborder l’imaginaire à travers différents arts : la littérature, le dessin, le cinéma, la musique, le street art ou encore la photographie. Les élèves sont amenés ainsi à réfléchir et à analyser l’imaginaire sous un angle artistique, eux-mêmes devenant le temps d’une séance, créateurs. Ils doivent également exprimer leurs ressentis face aux propositions faites en classe et développer leur argumentation, leur point de vue : « Les mots, les couleurs, les formes ou les harmonies sont les matériaux qui permettent à l’écrivain et à l’artiste de s’exprimer. Ils expriment un regard singulier, la représentation du monde et l’imaginaire de l’écrivain ou de l’artiste ». (BO). Cette séquence représente environ une douzaine d’heures (à adapter selon le niveau des élèves). Cette séquence a été proposée en début d’année afin d’aborder le français de manière plus « artistique »."

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)