LIREC plateforme d’aide à la rédaction/traduction en français

Nous relayons le message de Sandra Philippe, collègue ressources TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) concernant un accès public gratuit à LIREC , la plateforme d’aide à la rédaction/traduction en français Facile A Lire et Comprendre (le FALC).

Rédiger des informations compréhensibles par tous, en fonction de l’évolution du Covid 19, est un enjeu majeur de la communication du monde du handicap cognitif, mental et psychique.
Systran, le Lutin Userlab et l’EPNAK ont redoublé d’efforts pour ouvrir de manière anticipée un accès public gratuit à LIREC, www.lirec.fr .
L’outil Lirec a été mis en ligne au mois de mars de façon anticipé pour répondre aux besoins liés au Covid 19.

D’autre part, une formation au Falc s’appuyant sur Lirec organisée par le réseau Canopé se déroulera le 21 janvier prochain : Lien ici.

D’une durée de seulement 30 minutes, elle permet de prendre en main l’outil et commencer à rédiger en français simplifié pour les publics pour lesquels cela peut être utile ( les élèves pour les documents pédagogiques, mais aussi les parents allophones pour les documents administratifs...)

Une vidéo de présentation de la conception et de l’utilisation par les personnes en situation de handicap elles-même lors des Assises Nationales du Gepso est également disponible (un peu plus long : 45 minutes). Lien ici

Sandra PHILIPPE
Personne Ressources TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme)
Tél : 02 33 77 85 94
dsden50-tsa@ac-caen.fr

Voir en ligne : Lien vers la plateforme

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)