« Passage de témoin(s) » - congrès de l’AFMD (29 septembre-3 octobre 2021)

À l’occasion du congrès national des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD), la délégation du Calvados, avec le concours de la mairie de CAEN et le partenariat de l’académie de Normandie, a souhaité proposer aux enseignants et à leurs élèves un rendez-vous autour de la transmission de cette histoire qui a si tragiquement marqué le XXè siècle.
Nous relayons dans cet article les informations apportées par M Couronnet.

Cette manifestation, baptisée "Passage de témoin(s)" se déroulera à CAEN, mais aussi dans les établissements scolaires de la Région, du mercredi 29 septembre au dimanche 3 octobre 2021. Elle sera l’occasion de rencontres, de tables rondes, de concerts, lectures théâtralisées et projections, et proposera un salon du livre dédié à la thématique. Vous en trouverez le programme en pièce jointe.

Elle proposera également pour vous-mêmes et vos classes la rencontre de témoins, Robert CRÉANGE, Bernard DUVAL, Ginette KOLINKA, Jean LAFAURIE et Lili LEIGNEL, qui nous feront en effet l’honneur de leur présence. Ces journées seront l’occasion d’engager et de poursuivre une réflexion sur la transmission de l’histoire et de la mémoire.

Si toutes les séances seront ouvertes au public, sur inscription et dans la limite des places disponibles (les demandes pour réserver un créneau au Musée des Beaux-Arts de CAEN sont à envoyer à l’adresse suivante : afmd14@yahoo.fr), cet événement revêt une dimension mémorielle, historique et citoyenne qui trouve toute sa cohérence et son sens dans nos pratiques de classes et les projets pédagogiques que nous menons et soutenons.

==> C’est pourquoi cet événement pourra permettre une sortie pédagogique des élèves à cet événement.

==> C’est pourquoi il sera possible de solliciter l’intervention d’un témoin ou d’un auteur auprès des élèves pour les établissements proches de CAEN qui en feront la demande. Vous pouvez si cette proposition vous intéresse et si vous souhaitez accueillir l’un d’entre eux prendre d’ores et déjà des renseignements et faire part de votre intérêt pour cette proposition en écrivant à l’adresse suivante : afmd14@yahoo.fr

==> C’est pourquoi enfin la journée du vendredi 1er octobre vous sera plus spécifiquement proposée dans le cadre du Plan académique de formation 2020-2021. Le stage vous sera proposé sous la forme d’un appel à candidatures dès le tout début du mois de septembre, je reviendrai vers vous dans cette perspective. Pour les établissements plus éloignés de CAEN, une possibilité existera de diffuser en visioconférence ces interventions, et le cas échéant d’interagir à distance avec les témoins et auteurs.

Ainsi, je souhaitais vous apporter dès aujourd’hui et dans un premier temps cette information, afin que vous puissiez le cas échéant et si cette action trouve sa pertinence dans les actions et projets que vous êtes susceptibles de conduire l’an prochain avec vos élèves, anticiper et prévoir votre éventuelle participation à ces journées, et tout particulièrement à celle du vendredi. Je reviendrai vers vous en tout début d’année scolaire prochaine avec des informations complémentaires, et lancerai alors l’appel à candidatures pour la journée du 1er octobre, sous la forme donc d’une action au PAF. Je vous encourage dès à présent à réfléchir à l’opportunité de participer à ces journées, et à contacter le cas échéant l’AFMD.

Michaël COURONNET

Corps d’inspection du second degré - Inspecteur de l’Education Nationale

IEN-EG Lettres-histoire-géographie

Référent académique mémoire et citoyenneté

Co-coordonnateur du Bassin d’éducation Centre-Orne

Tél : 02 31 30 15 35 | Mobile : 06 83 87 41 35 | Fax : 02 31 30 16 41

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)