MARCHER SUR L’EAU film-documentaire de Aïssa Maïga et ressources pédagogiques à destination des professeurs Sortie nationale le 10 novembre 2021

Présenté au dernier Festival de Cannes dans le cadre du cycle « Cinéma pour le climat » et abordant notamment les thématiques de l’accès à l’eau, du réchauffement climatique et de la scolarisation des enfants, ce documentaire propose d’aborder ces différents sujets à travers les yeux des enfants.

L’histoire

Marcher sur l’eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et présente le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique et engagé dans un combat pour l’accès à l’eau.
Chaque jour, Houlaye, un jeune garçon de quatorze ans, effectue comme d’autres jeunes une longue marche pour aller puiser l’eau essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidus à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leurs familles chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région dispose dans son sous-sol d’un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Il suffirait d’un forage pour apporter l’eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.
Pour découvrir la bande-annonce du film, cliquez sur l’image ci-dessous :

Cliquez sur l’image pour découvrir la bande-annonce du film

Les ressources pédagogiques

PDF - 2.7 Mo
Dossier pédagogique Marcher sur l’eau
PDF - 2.6 Mo
Support pédagogique Marcher sur l’eau
PDF - 1.1 Mo
Fiches élèves Marcher sur l’eau

Un travail d’accompagnement en direction des scolaires a été élaboré. Il s’agit de ressources pédagogiques à destination des professeurs (dossier et support pédagogiques + fiches élèves) que vous trouverez en pièces-jointes, et qui ont été réalisés par une professeure agrégée d’histoire-géographie exerçant à Paris.

Compte tenu de la richesse des thèmes abordés, ces documents pédagogiques peuvent également trouver un intérêt dans des cours de SVT ou lors d’un cours dédié aux enjeux de développement durable. Ils pourront trouver leur place dans vos usages, si vous envisagez de présenter ce film à vos élèves.

JPEG - 142.1 ko
Carte des ressources en eau de l’Afrique

Les Films du losange pourront vous renseigner si vous êtes intéressés par une étude du film avec vos classes sur les cinémas qui le projetteraient au plus près de vos établissements : distribution@filmsdulosange.fr

Voir en ligne : Les Films du losange

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)