Mardi 30 novembre 2021 : Vichy, Pétain et les juifs, conférence de Laurent Joly
Pourquoi, dès l’été 1940, le régime du maréchal Pétain a-t-il impulsé une politique antisémite ? Pourquoi a-t-il accepté de contribuer aux déportations massives décidées par les nazis en 1942 ? Dans quelle mesure l’administration a-t-elle collaboré à la politique génocidaire ?
S’appuyant sur de nombreuses sources inédites, Laurent Joly renouvelle l’histoire de la Shoah en France via une approche incarnée, au plus près des exécuteurs, des victimes et des témoins.
- Vichy, Pétain et les juifs
Directeur de recherche au CNRS, Laurent Joly est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur l’extrême-droite française, le régime de Vichy et la Shoah.
Cette conférence peut être proposée aux élèves de lycée.
- Lieu : Mémorial de Caen
- Date : Mardi 30 novembre 2021
- Heure : 19h15
- Entrée libre et gratuite
- Pass sanitaire demandé à l’entrée
Mardi 7 décembre 2021 : Terrorisme/Résistance, conférence de Gérard Rabinovitch
Albert Camus notait que « mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur de ce monde ».
Lors de cette conférence, il s’agira encore de tenter de corriger les approximations du parler public, les emphases tribuniciennes et les propagandes instrumentales, qui brouillent les distinctions radicales entre « Résistance » et « Terrorisme ». Car il en va de « résistance », comme il en va par exemple de « génocide », un dévoiement de sens. Il s’agira, en recourant aux ressources de l’histoire, de l’anthropologie, et de la sociologie, de dégager du point de vue de la philosophie politique et de l’interrogation éthique ce que peut signifier « Résistance » comme « Esprit » en valeur absolue.
Là où la résistance dessine une « société éthique » transversale, fut elle exceptionnelle, contingente, transitoire ; le « terrorisme » lui porte la mort pour la mort, dans une tension de destruction, de haine, de toute puissance et de raison instrumentale. On ne s’étonnera donc pas que réseaux mafieux et réseaux terroristes s’imitent en violence et s’interpénètrent en intérêts, dans une porosité entre groupes terroristes et « crime organisé ». La confusion entre « résistance » et « terrorisme » n’a pas donc pour conséquence un défaut cognitif, elle participe d’une « carence éthique » - comme on dit « carence affective » ou « carence alimentaire » - qui entame l’humain dans l’Homme.
- Terrorisme/Résistance
Gérard Rabinovitch est chercheur associé au CNRS, chercheur associé au CRPMS Paris VII Denis Diderot, Directeur des enseignements universitaires à l’AIU (Institut européen Emmanuel Levinas) et auteur de nombreux ouvrages.
Cette conférence peut être proposée aux élèves de terminale de lycée.
- Lieu : Mémorial de Caen
- Date : Mardi 7 décembre
- Heure : 19h15
- Entrée libre et gratuite
- Pass sanitaire demandé à l’entrée
Les autres colloques et expositions
Vous trouverez par ailleurs en pièce jointe le programme du colloque des 1er et 2 décembre 2021 consacré à la Résistance.
Nous vous rappelons enfin que l’exposition "Le monde du 11 septembre" est prolongée jusqu’au 31 mars 2021.