Étudier l’histoire de l’esclavage et la traite transatlantique avec les Archives départementales du Calvados à travers le parcours d’un navire négrier, La Seine

Les Archives départementales du Calvados viennent de publier un nouveau dossier pédagogique pour étudier avec vos élèves l’histoire de l’esclavage et le fonctionnement de la traite transatlantique.

Présentation du dossier téléchargeable en ligne

Ce dossier est téléchargeable en ligne et s’accompagne de nombreuses pistes pédagogiques ainsi que des liens vers des ressources en ligne et une bibliographie.

Dossier pédagogique à télécharger sur le site des AD
  • D’Honfleur à Saint-Domingue en passant par les côtes d’Afrique, les documents conservés aux Archives du Calvados permettent de suivre l’itinéraire du navire négrier La Seine. Chaque étape de ce sombre voyage vous emmène à la découverte des victimes et des responsables de la traite Atlantique qui correspond à la déportation de plus de 12 millions d’Africains vers le continent américain du 16e au 19e siècle. Par la loi du 21 mai 2001, la France a reconnu la traite et l’esclavage en tant que crime contre l’Humanité.
  • C’est à travers la correspondance privée, les registres réglementaires et la comptabilité d’un armateur honfleurais que nous vous proposons de comprendre l’organisation de la traite transatlantique au départ d’Honfleur. Cartes, iconographie, règlementation, livres anciens et presse de l’époque viennent contextualiser le parcours du navire.
  • Ces documents permettent surtout de souligner que, derrière les chiffres, ce sont autant de femmes, d’enfants et d’hommes aux parcours singuliers qui ont été réduits en esclavage et considérés comme des objets qu’il serait possible de s’approprier, d’exploiter et d’échanger tels de simples marchandises pour en tirer un bénéfice financier.
    Registre d’exploitation du navire La Seine

Des contenus supplémentaires en cours de réalisation

A noter que ce travail autour de l’esclavage des Archives du Calvados se poursuit en cette fin d’année civile 2021. Des pages éditoriales avec d’autres documents numérisés accessibles en ligne, téléchargeables et réutilisables en classe seront progressivement publiées d’ici la fin de l’année.

  • Pour toute information, vous pouvez contacter le services des Archives départementales du Calvados via l’attache suivante :

Maxence PHILIPPE
DGA ECAT (Education, Culture, Attractivité et Territoires)
Chargé de mission Action culturelle et éducative aux Archives départementales du Calvados
61 rue de Lion-sur-Mer - 14 000 CAEN
E-mail : maxence.philippe@calvados.fr

Site internet : https://archives.calvados.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/ArchivesduCalvados

Voir en ligne : Esclavage et traite transatlantique aux AD du Calvados

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)