Éditorial de l’équipe d’inspection

Mesdames, Messieurs les enseignant(e)s de lettres-histoire-géographie de l’académie de Normandie,
Chères et chers collègues,

Nous sommes heureux de vous proposer en cette rentrée 2023 un nouveau site académique LHG normand. Nous espérons au fil des publications pouvoir vous apporter des ressources, des outils et des informations utiles à vos usages et pratiques quotidiens. Nous vous encourageons à visiter régulièrement cette page, et à utiliser à l’envi les supports et outils que nous y proposerons, et nous espérons que ce site vous sera utile et profitable.

UN ESPACE POUR CONSULTER DES RESSOURCES :

Sur ce site que nous veillerons à alimenter de façon régulière, vous pourrez trouver :

• les éléments dont nous disposons en termes d’actualités et d’évolutions du système éducatif et plus spécifiquement de la voie professionnelle ;
  • toutes les informations réglementaires en lien avec nos disciplines ;
  • des propositions et outils transposables dans vos classes ;
  • des ressources pédagogiques, didactiques et scientifiques de référence ;
  • les supports proposés dans le cadre du PRAF LHG normand ; les sujets et notes pédagogiques relatifs aux examens ;
  • des acteurs et partenaires que vous pouvez contacter et la présentation de dispositifs remarquables pour conduire vos projets ou faire participer vos élèves à des actions singulières ou des concours.

UN OUTIL INTERACTIF ET COLLABORATIF :

Nous insistons et insisterons sur les enjeux spécifiques, disciplinaires et transversaux, concernant nos élèves, sur l’impératif de bivalence qui préside à nos pratiques, sur la variété et l’accessibilité de ce que nous mettrons à votre disposition.

Ce site que nous souhaitons ergonomique et facile d’utilisation, doit aussi vous aider dans vos perspectives professionnelles et rester un outil interactif auquel chacun de vous peut contribuer, en nous faisant part de projets, d’actions, de propositions que vous menez dans vos classes et souhaiteriez partager avec l’ensemble des acteurs des LHG. C’est pourquoi nous avons travaillé à sa lisibilité et à sa convivialité, qui se renforcera au fil de son utilisation et également de vos suggestions. N’hésitez pas à nous adresser vos propositions de contenus ou vos souhaits d’amélioration.

UN LIEU D’ÉCHANGE :

Vous disposez d’un accès pour échanger en direct avec nos webmestres Margaux MALINGRE-PERTOLDI et Franck LECARPENTIER, que nous remercions vivement pour leur investissement et leur travail de publication :
margaux.malingre-pertoldi@ac-normandie.fr
franck.lecarpentier@ac-normandie.fr

Vous pouvez également nous contacter via cet outil aussi bien que par la voie de nos adresses académiques.
michael.couronnet@ac-normandie.fr
benoit.lautridou@ac-normandie.fr
jean-philippe.loret@ac-normandie.fr

Bien cordialement à toutes et tous,