Les conférences du Mémorial de CAEN Le repli de l’Amérique / Le Monde du 11 septembre

Deux conférences sont organisées par le Mémorial de CAEN et peuvent trouver une idéale articulation avec les pratiques de classe, en cohérence avec les programmes d’histoire de Terminale bac professionnel.

Le repli de l’Amérique / rencontre avec Adrien Jaulmes

JPEG - 10 ko
Conférence du 15 décembre 2021

Élu pour refermer la parenthèse Trump, Joe Biden a plus changé le style que le fond de la politique étrangère américaine. Du retrait unilatéral d’Afghanistan à la confrontation avec la Chine, le président démocrate n’a pas complètement rompu avec son prédécesseur.

Adrien JAULMES, analysera les dernières évolutions de la stratégie américaine et le rôle de l’Amérique dans les nouveaux désordres du monde. Cette rencontre sera, pour les lycéens, l’occasion d’approfondir le chapitre « Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux ».
Adrien JAULMES est grand reporter au Figaro, lauréat du prix Albert-Londres en 2002 et du Prix Bayeux des Correspondants de guerre en 2007, et correspondant aux Etats-Unis.
Il est l’auteur d’Amérak (Editions des Équateurs, 2009), de Sur les traces de George Orwell (Editions des Équateurs, 2019), et de Raconter la guerre - Une histoire des correspondants de guerre (Éditions des Équateurs, 2021).

PDF - 114.3 ko
Conférences du Mémorial décembre 2021
  • Public : lycéens, étudiants, enseignants
  • Date : mercredi 15 décembre 2021
    Heure : 19h00

Le Monde du 11 septembre / Rencontre avec Enki BILAL, Rémy OURDAN ET Stéphane GRIMALDI

JPEG - 10.7 ko
Conférence du 18 décembre 2021

Dans le cadre de l’exposition "Le monde du 11-Septembre", le Mémorial propose une rencontre avec Enki Bilal, dessinateur et scénariste, Rémy Ourdan, correspondant de guerre au journal Le Monde et Stéphane Grimaldi, directeur général du Mémorial.

Cette rencontre, sera l’occasion d’approfondir le chapitre « Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux ».

Une vente-dédicace sera organisée de 16h00 à 17h30 au Mémorial.

PDF - 839.6 ko
Rencontre avec Enki Bilal
  • Public : lycéens, étudiants, enseignants
  • Date : samedi 18 décembre 2021
    Heure : 16h00-17h30 : vente-dédicace – 18h00 : conférence
  • Pour tout complément d’information, il est possible de contacter Monsieur Stéphane REIGNIER, professeur relais au Mémorial de CAEN.

Voir en ligne : L’agenda pédagogique et scientifique du Mémorial

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)