Projet mur virtuel pour aborder les compétences

En prenant appui sur le thème d’Histoire « Hommes et femmes au travail » en première, ce projet de mur virtuel avait pour objectif d’aborder des compétences numériques et disciplinaires (histoire et lettres).
Transposable à d’autres thèmes, vous trouverez dans l’article proposé par notre collègue Aurore LULKA la démarche suivie, les compétences ciblées et un bilan du projet.

Un projet au service des apprentissages

Pour répondre au besoin d’impliquer nos élèves dans leurs apprentissages, une production concrète est nécessaire. Grâce à cette réalisation, les enjeux des compétences disciplinaires et transversales ciblées sont souvent mieux comprises par les élèves et leur acquisition s’en trouve facilitée. Pour nous, enseignants, un projet est aussi l’occasion d’approfondir un sujet et de mettre en avant la complémentarité de nos différents enseignements (Français, Histoire-géo, AP, co-intervention…).

La création d’un Padlet

Cliquez sur l’image pour accéder au padlet « Raconte-moi les ouvriers »

Le projet avait pour objectif de créer un Padlet sur le thème de la vie ouvrière au 19e siècle comportant des documents iconographiques, des textes historiques ou littéraires lus par les élèves et d’autres écrits en réaction aux premiers.

Cette production a été proposée à une classe de 28 élèves de première Bac Pro Métiers de la Relation Clients. Sur 4 semaines, les heures à effectif réduit (disciplinaires et AP) y ont été consacrées, soit 8 heures élèves. Le projet s’est intégré entre la séquence d’Histoire « Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises 19e – 1ère moitié du 20e siècle » et celle de Français consacrée au Bonheur des Dames d’Emile Zola (« Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques »).

Les compétences disciplinaires et numériques ciblées

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Carte mentale du projet

Chaque élève ou groupe de 2 élèves a choisi un texte (historique ou littéraire) qu’il souhaite lire à haute voix. Ce texte a ensuite servi de fil rouge puisque cette lecture expressive devait être accompagnée en fin de projet d’une illustration et d’un écrit justifiant le choix du texte et précisant son intérêt.

Les objectifs en terme d’apprentissage ont été indiqués pour chacune des productions (audio, image et texte). Les séances étaient l’occasion de découvrir ou de rappeler des « outils » disciplinaires ou numériques dont les élèves pouvaient s’emparer en fonction de leurs besoins. Les trois types de production ont permis d’évaluer la maitrise de certaines des compétences du livret scolaire. La démarche globale est illustrée dans la carte mentale ci-contre.

Une évaluation progressive des compétences

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Compétences évaluées dans le livret scolaire

De la même façon que les objectifs étaient indiqués avant chaque séance de travail, les critères de réussite étaient donnés aux élèves avant qu’ils ne réalisent une tâche. La grille de maîtrise ci-dessous en est un exemple (les commentaires en vert permettent de faire le lien avec les compétences évaluées dans le livret scolaire).
La dernière colonne permettait de donner aux élèves un retour régulier sur leur travail et d’indiquer des pistes personnalisées d’amélioration avant une évaluation finale selon les mêmes critères.

Bilan du projet

Alors que le groupe classe pouvait être agité et certains élèves peu enclins à s’investir dans les activités proposées, ce projet a mobilisé la plus grande partie d’entre eux ; ils se sont investis dans la production des 3 types de documents. Tous ont apprécié l’usage systématique de l’ENT qui a permis à chacun de progresser à son rythme.

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Téléchargez la proposition d’Aurore LULKA en document modifiable

Les compétences visées ont pu être évaluées et cela a permis de cibler celles qui n’étaient pas suffisamment maitrisées pour envisager entre autres des remédiations au cours de l’année.
Ce projet pourrait être reconduit en privilégiant un partenariat avec des archives locales de façon à approfondir davantage le thème d’histoire en fonction du territoire de l’élève. Par ailleurs, la communication autour de ce projet a été entravée par une période de PFMP à laquelle ont succédé confinement et vacances.

Voir en ligne : Accéder au mur virtuel en ligne

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