Enseigner et évaluer par compétences en histoire géographie au lycée professionnel Compte rendu de stage

Veuillez trouver les ressources proposées par les professeurs et formateurs Margaux MALINGRE-PERTOLDI et Emmanuel LEPLUMEY à l’occasion du stage « Enseigner et évaluer par compétences en histoire géographie » qui s’est tenu le 31 mai 2022 au lycée Arcisse de Caumont de BAYEUX.

Enseigner et évaluer par compétences en histoire

PDF - 2.6 Mo
Enseigner par compétences en histoire

Les trois activités présentées mettent principalement en œuvre la capacité «  Compléter ou réaliser une frise chronologique », en lien avec les compétences « Exploiter les outils spécifiques aux disciplines » et « Se repérer » sur le cycle du baccalauréat professionnel :

  • Seconde : L’Amérique et l’Europe en révolution (1760-1804)
  • Première : Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945)
  • Terminale :
    - Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945
    - Vivre en France en démocratie depuis 1945

Présentation de l’outil de positionnement des élèves par compétences en histoire géographie - cycle bac professionnel

Excel - 27.7 ko
Outil de positionnement des élèves par compétences en HG
Word - 9 Mo
Activité 1 kit de survie cartographie

Les règles de la cartographie en classe d’histoire-géographie

  • Vocabulaire
  • Travaux d’élèves

Faire une activité de cartographie et mettre en œuvre des compétences spécifiques en géographie

Word - 1.7 Mo
Activité 2 et travail élève

Mettre en évidence une progressivité dans les compétences mises en œuvre en géographie et en histoire

Word - 2.7 Mo
Activité 3 terminale bac pro
PDF - 2.7 Mo
Activité 3, exemple 3 schéma organisation monde bipolaire

Activité mixte histoire et géographie : une situation historique et géographique d’organisation du monde de 1945 -1990 en Terminale bac pro

  • Mobiliser les notions et le lexique acquis en géographie et histoire
  • Maîtrise d’un chronologie
  • Compléter ou réaliser un schéma simple en géographie ou en histoire
  • Nommer et localiser les grands repères géographiques et historiques ainsi que les principaux processus étudiés
    Une production d’élève en cartographie

Exemples de travaux d’élèves à exploiter

PDF - 1.2 Mo
Exemples de travaux d’élèves à exploiter

Voir en ligne : Présentation de l’outil de positionnement des élèves par compétences en histoire géographie

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)