Enseigner et évaluer par compétences en histoire
Les trois activités présentées mettent principalement en œuvre la capacité « Compléter ou réaliser une frise chronologique », en lien avec les compétences « Exploiter les outils spécifiques aux disciplines » et « Se repérer » sur le cycle du baccalauréat professionnel :
- Seconde : L’Amérique et l’Europe en révolution (1760-1804)
- Première : Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945)
- Terminale :
Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945
Vivre en France en démocratie depuis 1945
Présentation de l’outil de positionnement des élèves par compétences en histoire géographie - cycle bac professionnel
- Tutoriel pour prendre en main cet outil sur Pod Normandie.
Les règles de la cartographie en classe d’histoire-géographie
- Vocabulaire
- Travaux d’élèves
Faire une activité de cartographie et mettre en œuvre des compétences spécifiques en géographie
Mettre en évidence une progressivité dans les compétences mises en œuvre en géographie et en histoire
Activité mixte histoire et géographie : une situation historique et géographique d’organisation du monde de 1945 -1990 en Terminale bac pro
- Mobiliser les notions et le lexique acquis en géographie et histoire
- Maîtrise d’un chronologie
- Compléter ou réaliser un schéma simple en géographie ou en histoire
- Nommer et localiser les grands repères géographiques et historiques ainsi que les principaux processus étudiés
- Une production d’élève en cartographie