Comment former les élèves à prendre la parole sur une œuvre littéraire ? Les travaux du GRAF Lettres, Groupe Recherche Action Formation en LP

Le GRAF (Groupe Recherche Action Formation) Lettres en lycée professionnel est un groupe de travail académique qui s’empare d’une thématique annuelle de travail en se fixant des objectifs.

Les objectifs du GRAF Lettres

  • Partir de l’existant, de la réalité de la classe et des problématiques de terrain clairement identifiées ;
  • Mutualiser des pratiques qui ont fait leurs preuves en classe ;
  • Interroger la recherche sur des objets de travail définis ;
  • Co-construire des activités en privilégiant le travail collaboratif ;
  • Diffuser les propositions d’activités élaborées dans ce cadre.

Composition du GRAF Lettres

Le GRAF Lettres est composé de 5 professeur(e)s de Lettres-histoire-géographie :

· HAIRON Emmanuelle, LPO Curie-Corot (Saint-Lô)
· MESLIN Anne-Laure, Lp Institution Notre-Dame (Carentan)
· PICARD Florian, LPO Laplace (Caen)
· ROSEC Florence, LPO Cornu (Lisieux)
· WITTEMBERG Eugénie, LPO Curie-Corot (Saint-Lô)

Il est piloté et coordonné par Benoît LAUTRIDOU (IEN chargé de mission) sous la responsabilité académique d’Alex ANTISTE, IEN Lettres-histoire-géographie.

La thématique de travail

EN 2021-2022, la thématique de travail retenue est celle de "Prendre en compte l’oral du lecteur pour contribuer à la construction des compétences orales des élèves" , à partir de la problématique suivante : comment former les élèves à prendre la parole sur une œuvre littéraire ?

Productions d’élèves autour des Les Liaisons dangereuses de Laclos

Les propositions d’activités

PDF - 970.4 ko
Travailler les compétences orales à partir d’une œuvre intégrale : (Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos) Du cercle de lecture à la production orale du lecteur ; la carte heuristique pour structurer son propos
PDF - 759.8 ko
L’oral, un outil pour travailler l’argumentation à partir d’une œuvre intégrale « Le joueur d’échecs » de Stefan Zweig
PDF - 421.5 ko
Participer à un jury de lecture pour construire les compétences orales

3 propositions d’activités vous sont proposées en fichiers attachés :

  1. Participer à un jury de lecture pour construire les compétences orales et lire une œuvre intégrale
  2. L’oral, un outil pour travailler l’argumentation à partir d’une œuvre intégrale (« le joueur d’échecs » de Stefan Zweig)
  3. Du cercle de lecture à la production orale du lecteur : la carte heuristique pour structurer son propos (« Les Liaisons dangereuses » de Choderlos de Laclos)

Vous en souhaitant bonne lecture.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)