Comment construire la citoyenneté des élèves de LP face aux défis sociétaux ? Travaux du GRAF (Groupe Recherche Action Formation) Histoire-Géographie-EMC en LP

Le GRAF (Groupe Recherche Action Formation) Histoire-Géographie-EMC en lycée professionnel est un groupe de travail académique qui s’empare d’une thématique annuelle de travail en se fixant des objectifs.

Les objectifs du GRAF HG EMC

  • Partir de l’existant, de la réalité de la classe et des problématiques de terrain clairement identifiées ;
  • Mutualiser des pratiques qui ont fait leurs preuves en classe ;
  • Interroger la recherche sur des objets de travail définis ;
  • Co-construire des activités en privilégiant le travail collaboratif ;
  • Diffuser les propositions d’activités élaborées dans ce cadre.

Composition du GRAF HG EMC

Le GRAF HG-EMC est composé de 5 professeurs de Lettres-histoire-géographie :

· ALLIX Anne-Cécile, LP Lépine (Caen) et Mermoz (Vire)
· DRILLET Julien, LP Mezeray-Gabriel (Argentan)
· LONGUAIVE Anthony, LP Doucet (Cherbourg-en-Cotentin)
· PETER Pierre, LP Sauxmarais (Cherbourg-en-Cotentin)
· ROUBY-RICHARD Morgane, LP Arcisse de Caumont (Bayeux)

Il est piloté et coordonné par Benoît LAUTRIDOU (IEN chargé de mission) sous la responsabilité académique de Michaël COURONNET, IEN Lettres-histoire-géographie.

La thématique de travail en HG EMC

EN 2021-2022, la thématique de travail retenue concerne l’Enseignement Moral et Civique et plus particulièrement le développement de l’esprit critique, à partir de la problématique suivante : comment construire la citoyenneté des élèves de LP face aux défis sociétaux ?

Les propositions d’activités

5 propositions d’activités vous sont proposées en fichiers attachés :

  1. Faire enquêter les élèves dans leur environnement pour débattre de l’abstentionnisme (3Prépamétiers)
  2. La webradio au service du débat : le droit à l’information pour vivre en démocratie (2nde BCP)
  3. Débattre à l’aide de jeux théâtraux : des sujets consensuels aux questions vives (1ère BCP)
  4. Réaliser une vidéo pour déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes (1ère BCP – Co-intervention et AP)
  5. Réaliser une affiche pour dénoncer une situation de privation de liberté. (CAP et CCF HGEMC).
PDF - 450.2 ko
AFFICHER MA LIBERTÉ : réaliser une affiche qui dénonce une privation de liberté
PDF - 355.1 ko
Réaliser un document vidéo (parodiant un complot fictif) dans l’objectif de déconstruire une théorie conspirationniste
PDF - 759.8 ko
Le petit théâtre de l’égalité et de la fraternité, débattre à l’aide de jeux théâtraux : des sujets consensuels aux questions vives
PDF - 1.1 Mo
La Webradio au service du débat
PDF - 1.2 Mo
Enquête dans les urnes

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