Les objectifs du GRAF HG EMC
- Partir de l’existant, de la réalité de la classe et des problématiques de terrain clairement identifiées ;
- Mutualiser des pratiques qui ont fait leurs preuves en classe ;
- Interroger la recherche sur des objets de travail définis ;
- Co-construire des activités en privilégiant le travail collaboratif ;
- Diffuser les propositions d’activités élaborées dans ce cadre.
Composition du GRAF HG EMC
Le GRAF HG-EMC est composé de 5 professeurs de Lettres-histoire-géographie :
· ALLIX Anne-Cécile, LP Lépine (Caen) et Mermoz (Vire)
· DRILLET Julien, LP Mezeray-Gabriel (Argentan)
· LONGUAIVE Anthony, LP Doucet (Cherbourg-en-Cotentin)
· PETER Pierre, LP Sauxmarais (Cherbourg-en-Cotentin)
· ROUBY-RICHARD Morgane, LP Arcisse de Caumont (Bayeux)
Il est piloté et coordonné par Benoît LAUTRIDOU (IEN chargé de mission) sous la responsabilité académique de Michaël COURONNET, IEN Lettres-histoire-géographie.
La thématique de travail en HG EMC
EN 2021-2022, la thématique de travail retenue concerne l’Enseignement Moral et Civique et plus particulièrement le développement de l’esprit critique, à partir de la problématique suivante : comment construire la citoyenneté des élèves de LP face aux défis sociétaux ?
Les propositions d’activités
5 propositions d’activités vous sont proposées en fichiers attachés :
- Faire enquêter les élèves dans leur environnement pour débattre de l’abstentionnisme (3Prépamétiers)
- La webradio au service du débat : le droit à l’information pour vivre en démocratie (2nde BCP)
- Débattre à l’aide de jeux théâtraux : des sujets consensuels aux questions vives (1ère BCP)
- Réaliser une vidéo pour déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes (1ère BCP – Co-intervention et AP)
- Réaliser une affiche pour dénoncer une situation de privation de liberté. (CAP et CCF HGEMC).
- Réaliser un document vidéo (parodiant un complot fictif) dans l’objectif de déconstruire une théorie conspirationniste