MAKS LEVIN, un crime en Ukraine Conférence de Patrick CHAUVEL, photographe et reporter de guerre

Vous trouverez une information du Mémorial de CAEN concernant la dernière conférence proposée pour cette année scolaire.

Retour sur l’enquête de Reporters Sans Frontières menée en Ukraine sur la mort de Maks Levin, fixeur de Patrick Chauvel, et de son accompagnateur.

JPEG - 15.3 ko
Photo de couverture du rapport d’enquête de RSF rendu public le 22 juin 2022 : Balle retrouvée dans le sol à l’endroit où se trouvait le corps de Maks Levin lors d’une recherche initiée par RSF le 30/05/2022 dans la forêt près de Huta-Mezhyhirs’ka au nord de Kyiv, Ukraine. © Patrick Chauvel
  • Maks Levin était un photoreporter ukrainien renommé. Il était âgé de 40 ans lorsqu’il a disparu le 13 mars 2022, alors qu’il couvrait l’invasion de la Russie et les combats avec les forces ukrainiennes dans la région de Kyiv. Son corps et celui d’Oleksiy Chernyshov, son accompagnateur, ami, et soldat, ont été retrouvés le 1er avril dans une forêt située au nord de Kyiv. Selon un communiqué du parquet local, le journaliste aurait été victime de deux balles d’armes légères tirées par des militaires russes.
    JPEG - 58.8 ko
    Aleksandr Levin dépose une gerbe de fleurs sur la tombe de son frère Maks. Boïarka, Ukraine. 30/05/2022 © Patrick Chauvel
  • Fin février, Patrick Chauvel avait travaillé avec Maks Levin pendant quelques jours dans le Donbass.

Il a depuis enquêté avec Reporters Sans Frontières sur la mort du journaliste ukrainien. Au terme de cette mission d’enquête menée en Ukraine du 24 mai au 3 juin, RSF a publié un rapport qui rassemble des informations et des preuves matérielles attestant que le photoreporter Maks Levin et son accompagnateur ont été exécutés le 13 mars 2022.

  • De retour d’Ukraine Patrick Chauvel présentera, au Mémorial de Caen, les preuves et témoignages récoltés au cours de cette enquête.
Mercredi 29 juin à 19h30 au Mémorial de Caen : entrée libre et gratuite en fonction des places disponibles.

Retransmission en direct sur la page Facebook du Mémorial :
> https://fr-fr.facebook.com/LeMemorialDeCaen/

Voir en ligne : Version en ligne

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)