Découper un film avec VLC pour imaginer les suites possibles

Descriptif du scénario

Ce travail s’inscrit dans l’objet d’étude « Du côté de l’imaginaire ».
Auparavant les élèves ont analysé Le Burg à la croix de Victor Hugo, écouté La Symphonie Fantastique de Berlioz et étudié le texte le Violon Noir de Maxence Firmine pour comprendre que le doute est au cœur du fantastique. Il s’agissait de définir le fantastique étrange.

L’étude du film Les Autres d’Amenabar nous a permis de travailler sur les techniques cinématographiques et la lecture d’image mais aussi de stimuler l’écrit d’imagination au travers d’hypothèses de lecture. C’est pourquoi l’étude de film est découpée en trois temps.

Il s’agissait enfin, par ce film, de caractériser le fantastique merveilleux.
Vous trouverez dans cette activité un tutoriel qui explique comment découper des extraits de film avec VLC.

• La 1ère séance a pour objectif de répondre à la question suivante : Quelles pistes de lecture pour étudier Les Autres ?
Supports : Affiche de film et générique

• Séance suivante : Grâce et les Autres … (ACTE I ) : Comment caractériser l’exposition et le conflit ?

Supports : la fiche technique d’analyse filmique + Extrait 1 de 00’ à 18’
Polycopié 1

1er écrit d’imagination : : vous venez de voir l’exposition du film, rédigez la suite possible

• Séance suivante : Des évènements étranges Acte II : Quelles actions contribuent à semer le doute chez Grace ?
Supports : Extrait 2 de 18’ à 1h 21
Polycopié 2

2ème écrit d’imagination : Imaginez ce que Grace et Anne ont pu découvrir et rédigez la suite possible (le dénouement)

• Evaluation « Tôt ou tard ils vous trouveront… » Dernier Acte .

Objectif : découvrir le dénouement, réinvestir le vocabulaire étudié précédemment
Extrait 3 : 1h21 à la fin

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)