Articuler étude de la langue, lexique, séquence

Vous trouverez le déroulé de la formation PAF des 25 et 27 mars 2014 « Articuler étude de la langue, lexique, séquence ».

Le but de cette formation était de proposer une série d’activités testées auprès des élèves.

Nous sommes partis d’un objectif global pour les élèves : être le plus autonome possible face à un mot, face à une phrase.

- Un rituel de début de cours : le mot du jour (un mot extrait du texte étudié à définir ensemble en précisant sa nature)
- Un rituel de début de cours : Une minute pour (ré)apprendre le français. Même idée que le mot du jour avec des notions d’étude de la langue (en 3ème Prépa pro)
- Maîtriser les consignes d’examen : analyser les verbes employés dans les sujets d’examen et comprendre ce qu’ils impliquent.
- Utiliser le Trésor de la Langue Française Informatisé et créer des dossiers par objets d’étude.
- A partir de la description de Jean Valjean, imaginer des activités autour du lexique (représentation de Jean Valjean grâce à l’étude du lexique, réalisation du schéma de l’itinéraire de Jean Valjean dans la ville, travail sur l’énonciation, construction du portrait, portrait inversé via les antonymes...)
- Séquence d’AP autour du lexique (Etymologie, vocabulaire des émotions, l’utilisation ludique du langage. cf Planning de séquence en Pièce Jointe)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)