EMC Présentation

Le nouvel Enseignement Moral et Civique est mis en œuvre à la rentrée 2015. Affecté d’un horaire dédié, il a pour objectif de transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. Il est mis en œuvre au lycée professionnel , avec un horaire dédié d’une demi-heure hebdomadaire de la 3e prépa pro à la terminale. Cet enseignement est dispensé dans le cadre de « groupe à effectif réduit ». Enseignement et non discipline, l’enseignement moral et civique doit reposer sur la contribution de toutes les disciplines dans des pratiques interdisciplinaires et collectives.
Du fait de leur formation et de leurs pratiques, les professeurs de lettres-histoire-géographie occupent une place importante dans la mise en œuvre de ce nouvel enseignement. Les travaux diffusés sont les résultats partagés d’un effort collectif. Ce sont des exemples, des propositions, destinés à vous aider à concevoir votre propre démarche, et non pas des modèles. Les liens présentés ont été testés le jour de la parution.

Quelques principes saillants des programmes

Ce que n’est pas l’EMC, ce qu’il est...

edu’bases eduscol (complément aux ressources proposées par Eduscol)

Voir en ligne : Présentation Enseignement moral et civique

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