Pour une pédagogie de la laïcité à l’école

L’ouvrage est rédigé en 2012 par M. Abdennour Bidar, professeur de philosophie, membre de l’Observatoire de la laïcité, chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère et un des rédacteurs de la « Charte de la laïcité à l’école ». Il illustre la façon dont chaque personnel de l’éducation nationale peut se saisir de telle ou telle situation d’enseignement ou de vie scolaire pour expliquer aux élèves le sens, la valeur et les règles du principe de laïcité. L’objet de cet ouvrage, véritable banque de ressources, est ainsi de constituer une pédagogie de la laïcité à l’intention des personnels et, par voie de conséquence, à travers leur action, de conduire à une pédagogie de la laïcité à l’intention des élèves.
A la fois support de formation intellectuelle et boîte à outils pratique, ce guide disponible en ligne aide les personnels de l’Education nationale à réfléchir sur la formation à la laïcité dans la vie scolaire et dans l’enseignement du français, la philosophie, l’histoire-géographie éducation civique et les sciences de la vie et de la terre.

Voir en ligne : Pour une pédagogie de la laïcité à l’école

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)