STAGES PAF LHG 2015-2016

Voici les stages PAF Lettres Histoire 2015-2016

HISTOIRE-GEOGRAPPHIE

- Raconter et décrire
Définir les capacités raconter et décrire dans une approche épistémologique et didactique.
Identifier le récit et la description dans les programmes d’histoire-géographie de lycée professionnel.
Construire les capacités raconter et décrire dans la progressivité des apprentissages. Elaborer des scénarios pédagogiques autour du récit en histoire et de la description en géographie.

- EMC
S’approprier et expliciter les nouveaux programmes d’EMC applicables en septembre 2015 en 3e prépa-pro, en CAP et en bac pro
Définir les notions clefs du programme d’EMC autour des valeurs de la République Etablir les liens de cet enseignement avec les lettres, l’histoire et la géographie
Construire des progressions par cycle d’enseignement construire des situations d’apprentissage sur la laïcité

- Représenter l’espace en géographie
Définir la notion d’espace et les modalités de la représentation spatiale (représenter et se représenter l’espace).

- Mémoire et histoire : quel enseignement ?
Définir le lien scientifique et épistémologique entre mémoire et histoire.
Intégrer la mémoire comme objet d’enseignement en histoire en lien avec les programmes de lycée professionnel.
Analyser des scénarios pédagogiques qui s’appuient sur les mémoires individuelles et collectives.
Confronter les archives et aux diverses manifestations de la mémoire.

LETTRES

- Préparer les élèves de Bac Pro à l’entrée au BTS
Cette journée de stage aura pour but de :
Présenter le programme Expression française et culture générale .
Présenter l’épreuve de BTS.
Prendre conscience des difficultés des élèves de Bac Pro - Les identifier.
Travailler à l’enrichissement de la culture générale.

- Enseigner et évaluer les lettres par compétences
Enseigner et évaluer par compétences permet de donner davantage de sens et de cohérence aux apprentissages, d’articuler des démarches au sein d’une équipe, de mieux cibler la remédiation. Les élèves deviennent plus autonomes et s’impliquent davantage dans leur travail.
La formation permettra de travailler la mise en synergie des compétences, afin de monter des programmations annuelles et des progressions de séquences, en fonction des compétences du programme à mettre en oeuvre selon les besoins des élèves. On prendra en compte les compétences selon les niveaux d’exigence et dans la continuité des parcours (du CAP au BAC PRO). Les enseignants se situeront en fonction des compétences à valider.
3 objectifs spécifiques seront ciblés :
Rappeler des notions importantes en didactique et en pédagogie ;
Interroger ses pratiques dans le cadre de l’enseignement et de l’évaluation par compétences ;
Élaborer une stratégie annuelle de construction

- Enseigner l’oral à l’heure du numérique
La formation visera à actualiser la réflexion et les pratiques de l’enseignement de l’oral en lycée professionnel. L’oral est un moyen d’enseignement en même temps qu’une finalité. Il est présent dans les programmes officiels de Lettres. Il valide les examens professionnels. Il est important pour l’oral du CCF d’histoire-géographie en CAP et pour l’oral de contrôle du Bac Pro. La formation posera les enjeux de l’oral dans notre enseignement et dans la vie du lycéen. Une journée sur ce thème s’impose car il est nécessaire de viser une montée en compétences de la pratique de l’oral par nos élèves. Les outils numériques permettent aux enseignants de valoriser la parole des élèves et de les faire progresser. Il s’agit de mener à la fois une réflexion didactique sur l’enseignement de l’oral, de proposer un état des lieux et de tracer des perspectives.

- Enseigner par les médias sociaux
Cette formation aura pour but de faire réfléchir les enseignants sur la nécessaire caractérisation et la place des médias sociaux* pour envisager leur intégration dans des situations d’enseignement et d’apprentissage, en lettres au lycée professionnel. Elle mènera à prendre conscience des enjeux éducatifs et didactiques du développement de ces médias et à caractériser les médias sociaux pour mieux identifier les objets de savoir et les compétences en jeu. Il est prévu de travailler sur la manière de didactiser les médias sociaux. De la presse en ligne aux réseaux sociaux en passant par les blogs.

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