CANOPE et L’EMC

[CANOPE Caen propose des scénarios pédagogiques en ligne . Constitués de courts modules d’explications ou de présentation et d’exercices interactifs ils donc très simplement utilisables en classe.

Parmi les propositions, plusieurs concernent l’EMC avec par exemple :
- Défendre la cause des femmes
« Ce scénario pédagogique propose d’utiliser les dessins de presse et les textes du concours de plaidoiries des lycéens comme support de travail autour de la thématique du droit des femmes. »

- Peut-on vivre sans s’informer ?...
"Ce scénario pédagogique permet de travailler une des trois grandes problématiques soulevées par l’objet d’étude « Construction de l’information ».
Vous verrez à travers l’étude de cas concrets exposés au cours de diverses plaidoiries :
- En quoi l’information est un pilier de la vie sociale (notions de liberté de la presse et droits fondamentaux) ;
- En quoi l’information est donc une forme de résistance, un contre-pouvoir."

Merci aux collègues d’histoire géographie de l’académie ( cf Numérique et Péd@gogie N°6)

[http://www2.crdp.ac-caen.fr/web/guest/cataress?p_auth=VDgt09yJ&p_p_id=crdpressources_WAR_crdpressourcesportlet_INSTANCE_Ez2Q&p_p_lifecycle=1&p_p_state=normal&p_p_mode=view&_crdpressources_WAR_crdpressourcesportlet_INSTANCE_Ez2Q_idNiv=slct-thema&_crdpressources_WAR_crdpressourcesportlet_INSTANCE_Ez2Q__spage=%2Fview_rech.do&_crdpressources_WAR_crdpressourcesportlet_INSTANCE_Ez2Q_idDiscip=44&_crdpressources_WAR_crdpressourcesportlet_INSTANCE_Ez2Q_paramRech=enterThema&_crdpressources_WAR_crdpressourcesportlet_INSTANCE_Ez2Q_startLimit=0

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)