[CANOPE Caen propose des scénarios pédagogiques en ligne . Constitués de courts modules d’explications ou de présentation et d’exercices interactifs ils donc très simplement utilisables en classe.
Parmi les propositions, plusieurs concernent l’EMC avec par exemple :
Défendre la cause des femmes
« Ce scénario pédagogique propose d’utiliser les dessins de presse et les textes du concours de plaidoiries des lycéens comme support de travail autour de la thématique du droit des femmes. »
Peut-on vivre sans s’informer ?...
"Ce scénario pédagogique permet de travailler une des trois grandes problématiques soulevées par l’objet d’étude « Construction de l’information ».
Vous verrez à travers l’étude de cas concrets exposés au cours de diverses plaidoiries :
En quoi l’information est un pilier de la vie sociale (notions de liberté de la presse et droits fondamentaux) ;
En quoi l’information est donc une forme de résistance, un contre-pouvoir."
Merci aux collègues d’histoire géographie de l’académie ( cf Numérique et Péd@gogie N°6)