Suivre le parcours d’un migrant entre l’Afrique et l’Europe

Cette activité propose de cartographier le parcours migratoire de Stéphane, migrant camerounais qui tente d’ entrer en Europe, depuis la frontière entre le Maroc et l’Espagne à Ceuta, à partir d’un article qui lui est consacré et d’un dossier documentaire.
Une proposition de l’académie de Grenoble, élaborée pour le collège, mais qui peut être adaptée aux situations « Les migrations internationales » (sujet d’étude Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation en Première professionnelle) et « Les frontières de l’ Union européenne » (l’UE et ses territoires en Terminale) , en utilisant par exemple les outils numériques (Google Earth) , en lien avec l’objet d’étude Identité et diversité en lettres ou comme exemple de mise en oeuvre en EMC (égalité, discrimination, citoyenneté, diversité des croyances...) .
A voir : la présentation du jeu sérieux Envers et contre tout : la condition d’un réfugié dans la lettre Tice Lettres-histoire de Caen n°7 .

Voir en ligne : Suivre le parcours d’un migrant entre l’Afrique et l’Europe

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)