Bien comprendre les consignes d’examen

Une proposition d’activité visant à aider les élèves à mieux comprendre les consignes .
Cette activité s’appuie sur des consignes d’examens des certifications intermédiaires et bac pro en Histoire Géographie et Français des sessions 2012 à 2015.

L’objectif de cette activité est d’amener les élèves à mieux maitriser les consignes d’examen en distinguant leurs propres difficultés relevant , soit :

• de la compréhension de la structure ou syntaxe d’un énoncé complexe ou détaillant plusieurs consignes :
« Il savait parler aux soldats » : comment le médecin chef, dans le roman de Céline, et comment les auteurs de la bande dessinée utilisent-ils les ressorts de la communication non verbale et de la communication verbale pour rendre leurs discours convaincants ?

• de l’utilisation de termes proches désignant la même notion : procédés d’écriture, procédés littéraires, faits d’écriture, effets d’écriture, procédés de style…

• de la connaissance d’un vocabulaire (lexique) spécifique : notions des programmes : mondialisation, communication non verbale, PMA

• de la maitrise d’un vocabulaire usuel qui peut avoir plusieurs sens : limites, atouts, ressorts, manifestations, facteurs, lexique, critères…

• de la compréhension d’adverbes ou de pronoms interrogatifs qui ont un sens global : comment, en quoi ?

• de la maîtrise du sens de verbes usuels : traduire, évoquer, caractériser…

• de la compréhension du travail attendu par un verbe de consigne : explicitez, retracez, restituez

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