Tous les enseignants qui s’intéressent à l’accueil des élèves nouvellement arrivés en France (ENAF),et cherchent sur Internet à ce sujet sans être spécialistes de ces questions, sont confrontés à de nombreux acronymes ou termes spécialisées (FLE / FLS / FLSco) avant d’en comprendre la logique.
L’inspecteur, Franck HIVERT, a fait le point sur cette question de la prise en compte des élèves allophones dans nos classes lors d’un stage intitulé « Gérer la diversité et l’hétérogénéité au LP ».
Il vous propose ci-joint deux bibliographies avec des ouvrages théoriques et pratiques, disponibles à l’ESPE de Caen et au sein du réseau Canopé des trois départements de l’académie, qui pourraient vous aider à faire le point au sujet du français langue étrangère (FLE), du français langue seconde (FLS) et du français langue de scolarisation (FLSco).
N’hésitez pas à nous faire remonter vos interrogations, vos difficultés, vos actions et vos besoins de formation dans ce domaine.