La prévention des conduites addictives en milieu scolaire

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont décidé d’engager, en 2017, une action de sensibilisation pour lutter contre les conduites dopantes et le dopage auprès des collégiens et lycéens. Pour cela, un guide de prévention a été mis en place.

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont décidé d’engager, en 2017, une action de sensibilisation pour lutter contre les conduites dopantes et le dopage auprès des collégiens et lycéens. Ce dernier a mis en place le plan national de prévention du dopage et des conduites dopantes, dont l’objectif 3 est consacré à la sensibilisation du grand public sur les questions liées au dopage, qui peut concerner les collégiens et les lycéens. Si le monde du sport à haut niveau est le premier touché par ce type de conduite, tout un chacun peut se retrouver confronté à la pratique du dopage et des conduites dopantes, des comportements pouvant avoir des conséquences graves sur la santé mais aussi au niveau judiciaire.

Pour cela, il nous est proposé un guide de prévention du dopage et des conduites dopantes. Ce guide développé en collaboration entre le ministère chargé des sports et le ministère chargé de l’éducation nationale, a pour objectif de nous aider dans la préparation et la réalisation d’interventions auprès des élèves.

Pour compléter cette brochure, desfiches thématiquessont téléchargeables sur eduscol.

Cette communication du ministère peut donc nous aider à mettre en oeuvre des projets autour de ces problématiques.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)