Le français langue étrangère : l’apprendre et l’enseigner en France

Deuxième langue étrangère apprise et enseignée dans le monde après l’anglais, le français langue étrangère (FLE) suscite en France une offre contrastée en raison de la variété des publics et des politiques publiques en matière d’apprentissage du français. Vous trouverez un article de la DGLFLF.

Le français langue étrangère : l’apprendre et l’enseigner en France

Deuxième langue étrangère apprise et enseignée dans le monde après l’anglais, le français langue étrangère (FLE) suscite en France une offre contrastée en raison de la variété des publics et des politiques publiques en matière d’apprentissage du français. Il relève de contextes d’apprentissage distincts qui peuvent se recouper selon que l’on est touriste, étudiant, migrant adulte, élève allophone nouvellement arrivé, demandeur d’emploi ou salarié. La didactique du FLE quant à elle est enseignée à l’université, tandis qu’un certain nombre d’opérateurs forment aux métiers du FLE.

Téléchargez et lisez la suite de l’article publié sur le site de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).

PDF - 227.5 ko
Repere_FLE_2017

La délégation générale à la langue française et aux langues de France élabore la politique linguistique du Gouvernement en liaison avec les autres départements ministériels.

Le bilan d’activité 2016 illustre la diversité des actions conduites ou soutenues par la DGLFLF dans tous ses domaines de compétence : emploi, diffusion, enrichissement et maîtrise de la langue française, sensibilisation des publics, numérique, coopération internationale, promotion des langues régionales...

Franck HIVERT
IEN Lettres-histoire-géographie

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)