Stage EMC enseigner les faits religieux

« Le temps paraît maintenant venu du passage d’une laïcité d’incompétence (le religieux, par construction, ne nous regarde pas) à une laïcité d’intelligence (il est de notre devoir de le comprendre) », disait Régis Debray en 2002. Ces questions laissent bon nombre d’enseignants désemparés, il est donc nécessaire de construire des démarches pédagogiques intégrant les lettres, l’histoire, la géographie, l’HDA et l’EMC qui s’appuient sur une réflexion qui, en torpillant les idées reçues, légitime sur le terrain des expérimentations et des actions menées au lycée professionnel et proposées au cours de cette journée de formation.

Aborder les faits religieux apparaît comme un sujet sensible pour les enseignants car il touche de près à la question de la laïcité. Le "religieux" semble être redevenu un élément très présent dans le monde contemporain et il devenait urgent d’intégrer dans les savoirs transmis aux élèves une information et une réflexion pour éviter une ignorance conduisant à des adhésions aveugles, à des démarches irraisonnées ou sectaires.
L’intérêt de la journée de stage est ainsi de réfléchir à nos pratiques (ou absences de pratiques) d’enseignants de lettres-histoire en matière d’approche des faits religieux, et au statut à donner aux documents, textes et oeuvres qui véhiculent ces savoirs.
Si les programmes d’ histoire comportent depuis lontemps un certain nombre de questions relatives aux religions, on peut tenter d’enseigner une histoire des croyances qui mettrait à distance toute forme de subjectivité.
Mais cette approche ne relève pas exclusivement de l’histoire comme discipline, le français a toute sa place dans cet enseignement et a une vocation naturelle à s’en emparer, tant le champ littéraire est pétri de références religieuses, tant de nombreux textes et images sont difficilement compréhensibles sans que l’on évoque leur dimension religieuse.
Pourquoi par le biais de l’ EMC  ? Car le fait religieux est associé dans les programmes à l’acquisition d’une culture humaniste, héritière de la tradition des Lumières et prend appui sur les textes fondateurs (Bible, Coran), afin de favoriser l’esprit de tolérance.
Les programmes d’histoire, qui ont donc toujours réservé une place certaine à l’étude des religions, comprennent notamment une initiation à l’ histoire de l’art et donc des commentaires d’oeuvres d’art d’origine religieuse. Un enseignement relatif aux religions permettrait donc aux élèves de s’approprier un patrimoine culturel dans lequel les religions occupent une large place et favoriser un "vivre-ensemble" dans le respect (et donc dans la connaissance) des différences, y compris en matière de religions.
La prise en charge de l’enseignement des faits religieux est assurée non pas par une discipline spécifique qui dispenserait un cours de religion, mais par chacune des disciplines existantes, dans le cadre de leur spécificité, en s’associant dans une démarche interdisciplinaire, en mettant à profit la bivalence, par des passerelles possibles entre les enseignements dont on a la charge en lycée professionnel.

Eric Allart propose ainsi des éléments historiques et comparatifs sur les religions monothéistes : Ie judaïsme ; le christianisme ; l’Islam ; cultes dérivés et excroissances ; cartographie des aires d’influence...

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Le fait religieux
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Les religions monothéistes

Marc Lienafa propose une approche des faits religieux par le champ littéraire et l’histoire des arts afin de mettre en évidence les différents « niveaux de présence » du religieux dans les oeuvres : les textes fondateurs ; la littérature de Maupassant ; les expressions du quotidien ; la chanson et la musique (Indochine) ; le cinéma (Star wars), les jeux vidéo, la télévision (Le Trône de fer, les Simpson) et la publicité ; les oeuvres et objets d’art conservés dans les musées régionaux et nationaux ainsi que le patrimoine architectural local...

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Le fait religieux en lettres, HDA

Christian Jardin présente une histoire de la laïcité autour de trois axes : deux siècles de laïcité en France ; la laïcité aujourd’hui à partir notamment d’un article du Canard enchaîné du 17 août 2016 ; comment gérer des tensions au sein de la classe ?

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Histoire de la laïcité

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